Bmw série 2 active tourer : la petite révolution chez BM !

BMW a finalement choisi de s'attaquer au segment du monospace compact destiné aux familles : une véritable révolution qu'on pensait ne jamais voir arriver. Avec son Active Tourer, la marque allemande souhaite concurrencer les C4 Picasso et autres Renault Scénic... Analyse !

BMW a construit sa réputation autour de cette image de berlines puissantes, basses et mues par leur fameux système de propulsion : ce sont les roues arrières qui sont motrices et transmettent la puissance du moteur, et non l'inverse, comme sur la grande majorité des automobiles. L'Active Tourer change la donne : c'est l'arrivée pour la toute première fois de la traction avant sur un modèle BMW ! D'autre part, le gain en hauteur est flagrant (1,57 m) et les lignes se font plus familiales. Clairement, BMW se place sur le segment du monospace compact, fort populaire auprès des familles européennes. Les puristes BM' ne seront pas forcément enchantés, mais tous les autres verront d'un bon œil l'arrivée de la marque allemande sur ce segment inattendu.

bmw série 2 active tourer :  la petite révolution chez bm ! DR bmw série 2 active tourer : la petite révolution chez bm !

Au final, l'Active Tourer représente une proposition différente, pour ceux qui n'auraient pas été séduits par un Citroën C4 Picasso, un Renault Scénic ou une Peugeot 3008. La version 218d avec boîte de vitesse manuelle à 8 rapports (en option) se révèle être un excellent compromis, avec son moteur diesel de 150 ch affichant une consommation mixte d'un peu moins de 7 litres aux 100. Conduite agréable, bonne tenue de route et même quelques sensations sportives, toutes proportions gardées, l'Active Tourer flatte son conducteur. La modularité n'est en revanche pas forcément le point fort de la voiture, faisant un peu moins bien que ses concurrentes françaises : il sera difficile voire impossible de loger trois enfants aux places arrières et le coffre affiche un volume à peine correct de 460 litres, comparable à un Scénic, mais derrière les 540 litres du C4, par exemple. A l'intérieur, les finitions sont de qualité, BMW oblige, et un net sentiment de sobriété se fait sentir. C'est aussi un qualificatif qui convient à l'apparence extérieure du véhicule : sobre, discret, en retenue. Cela conviendra aux bons pères de famille, peut-être un peu moins aux amateurs de courbes originales. Avec des tarifs compris entre 30 000 et 45 000€, l'Active Tourer lorgne du côté du premium.

Dans la même rubrique

  • Bien choisir sa voiture électriqueDans un contexte d’accélération du dérèglement climatique, les voitures électriques suscitent de plus en plus d’intérêt, […]
    Bien choisir sa voiture électrique
  • Laissez-vous tenter par une décapotable !Jusqu'au 31/12/2011Les rayons du soleil. La chaleur. L'esprit de liberté. Les cheveux au vent. Une route côtière. Le bord d'une plage. Le bout du chemin. Toujours les cheveux au […]

    Image non communiquée

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties