Nouvelle C4 cactus : aïe... ça pique !

Le mythique Salon de Genève qui s'est tenu le mois dernier a mis en vedette plusieurs modèles automobile à venir. Nous en retiendrons particulièrement un : la future C4 Cactus de chez Citroën, qui donne un bon gros coup de pied dans la fourmillière du design auto.

"Réconcilier l'usage et l'esthétique". Voilà en une poignée de mots le concept derrière le nouveau modèle de Citroën, la C4 Cactus. Cette voiture originale, qui devrait débarquer dans vos concessions au mois de juin, se permet le luxe d'être à cheval entre plusieurs segments : est-ce un Crossover, très en vogue depuis la Nissan Qashqai et la Peugeot 2008 ? Est-ce une compacte classique, avec ses 4,16 mètres de long ? Un peu des deux ? Ou peut-être même une 4x4 baroudeuse ? Son look, c'est évident, ne ressemble à rien d'autre de connu sur le marché... On peut dire que Citroën ose. C'est peut-être même la voiture de série la plus osée de ces dernières années, avec ses faux-airs de Concept Car. Ses courbes lisses, ses lignes fluides, sa calandre à double rangée de feux héritée de la C4 Picasso, son allure hybride et ses panneaux plastiques de couleurs sur les portes, les fameuses protections latérales AirBump, c'est du jamais vu. Pour l'audace, Citroën mérite des compliments. Mais cette voiture provoque irrémédiablement des réactions aux antipodes : soit on adore, soit on déteste. Certains trouveront la C4 Cactus originale et design. Les autres la trouveront franchement laide, la faute à une face avant qui prendra rapidement un coup de vieux, une face arrière bicolore et angulaire franchement ratée, et surtout à cause de ces panneaux à bulles en plastique sur les portes. Pratique : les enfants vont pouvoir ouvrir les portières et les cogner à loisir sur le mur du garage sans crainte d'éraflures. D'accord, mais pour le design on repassera. Encore plus si on associe deux couleurs qui ne vont pas ensemble. Question de goût.

Nouvelle C4 cactus : aïe... ça pique ! DR Nouvelle C4 cactus : aïe... ça pique !

Là où franchement le C4 Cactus met tout le monde d'accord, c'est dans son aménagement intérieur. La planche de bord est soignée et classieuse, et deux écrans viennent encercler le conducteur, dont une grande tablette tactile au centre qui commande musique, clim ou GPS : les geeks vont adorer ! Les quatre motorisations sont volontairement économes car la voiture se veut la plus propre possible. Son BlueHDI 100 est annoncé à 3,1 litres/100.

Dans la même rubrique

  • Bien choisir sa voiture électriqueDans un contexte d’accélération du dérèglement climatique, les voitures électriques suscitent de plus en plus d’intérêt, […]
    Bien choisir sa voiture électrique
  • Laissez-vous tenter par une décapotable !Jusqu'au 31/12/2011Les rayons du soleil. La chaleur. L'esprit de liberté. Les cheveux au vent. Une route côtière. Le bord d'une plage. Le bout du chemin. Toujours les cheveux au […]

    Image non communiquée

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties