Renault Talisman : forcément... elle a tout d'une grande !

Elue plus belle voiture de l'année 2015, c'est bien en 2016 que la Renault Talisman devrait briller sur nos routes. Grande berline, la Talisman remplace purement et simplement l'ancienne Laguna, qui souffrait d'une image bien trop effacée face à la concurrence.

On ne peut pas dire que la dernière génération de Laguna ait marqué les esprits. Ni qu'elle fut un carton en terme de ventes pour la marque au losange. On en conviendra, Renault argumentera, à raison, que le segment des voitures familiales est en perte de vitesse depuis quelques années, faute au succès grandissant des SUV et autres crossover (Nissan Juke, Dacia Duster, Peugeot 2008, Renault Captur...) Pour faire oublier la Laguna, Renault vient de lancer la Talisman, au chassis et à la conception entièrement neufs. Après l’Espace et le Kadjar, la marque française poursuit le renouvellement de son offre avec cette grande berline de 4,85 m de long à l'allure triomphante.

La Talisman La Talisman DR

Concurrente de la Volkswagen Passat ou de la Ford Mondeo version 2015, l'auto se distingue par son design affirmé, qui s'éloigne du classicisme des familiales. Les chromes de sa face avant vous éblouiraient presque quand il fait soleil ! à ce titre, n'oublions pas qu'une cible importante de la statutaire Talisman reste les professionnels (les deux tiers des ventes du segment). La Talisman donne clairement une impression de luxe et de sécurité : elle porte donc bien son nom. Elle est disponible avec deux moteurs essence, 150 et 200 ch, et trois diesels de 110, 130 et 160 ch. Son excellent comportement routier - dû entre autre à un très bon amortissement et au système 4Control à 4 roues directionnelles - aurait pu induire la présence de moteurs un peu plus puissants sous le capot. Mais Renault joue la sobriété et l'efficacité. Le dCI 110, avec sa consommation riquiqui, semble être le prochain Graal des flottes commerciales d'entreprise.

A l'intérieur, la riche dotation permet de faire facilement oublier un habitacle plutôt passe-partout. Le grand écran tactile vertical de 8,7 pouces fait belle impression. La Talisman propose de nombreuses technologies embarquées d'aide à la conduite, une aide au stationnement, des phares LED à éclairage en courbe, un affichage tête haute, etc... Des prestations très solides.

Dans la même rubrique

  • Bien choisir sa voiture électriqueDans un contexte d’accélération du dérèglement climatique, les voitures électriques suscitent de plus en plus d’intérêt, […]
    Bien choisir sa voiture électrique
  • Laissez-vous tenter par une décapotable !Jusqu'au 31/12/2011Les rayons du soleil. La chaleur. L'esprit de liberté. Les cheveux au vent. Une route côtière. Le bord d'une plage. Le bout du chemin. Toujours les cheveux au […]

    Image non communiquée

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties