Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Gastronomie>Recettes>Comment choisir ses huîtres

Comment choisir ses huîtres

        

Les huîtres sont numérotées de 0 à 5. Les numéros correspondent au calibre : plus le numéro est élevé, plus les huîtres sont petites. Ensuite on peut différencier leur affinage qui donnera un goût spécifique.

Les huitres sont numérotées de 0 à 5 en fonction de leur calibre DR Les huitres sont numérotées de 0 à 5 en fonction de leur calibre

Fines (creuses maigres), spéciales (creuses charnues) ou pousse en claire (appellation régionale qui traduit le plus haut niveau de qualité), elles se consomment principalement en cette période de l’année. Ici aussi nous allons infirmer une rumeur persistante: si on a pris l’habitude de n’en manger que les mois en "R", donc jamais en plein été, ce n’est pas à cause d’une quelconque toxicité mais parce que Napoléon III l’a décrété pour favoriser sa reproduction.

Généralement, on les ouvre une heure avant de les consommer et on les vide de leur première eau car la deuxième sera bien meilleure. Pain et beurre salé, natures ou accompagnées d’un zest de citron ou de vinaigre à l’échalote.

Quels vins servir avec les huîtres ?

Le modeste Muscadet est un grand classique, mais aussi les vins blancs de Loire, Sancerre ou Ménetou. Les grosses huîtres sont plus aromatiques et méritent un Alsace sec, un Chablis ou un Pessac Léognan blanc. Bien sûr le champagne peut aussi s’inviter à votre table.

Dégustation d'huîtres : les choisir et les déguster

Les produits de la fête

  Commentaires

A voir également

Gastronomie
Le QUIZ de la semaine La montagne des singes La montagne des singes

Cette semaine le JDS vous invite à la Montagne des singes à Kintzheim. 5 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 298

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS