Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Gastronomie>Recettes>Souris d’agneau confite à la cannelle et au cumin

Souris d’agneau confite à la cannelle et au cumin

        
Souris d’agneau confite à la cannelle et au cumin DR Souris d’agneau confite à la cannelle et au cumin

La cuisine, ce n’est pas sorcier. Certes réussir un lapin à la Royale n’est pas à la portée du premier mirliton venu (à ce propos, si un restaurateur qui lit ces lignes le propose sur sa carte, merci de nous le signaler, car nous n’avons jamais eu l’insigne honneur de goûter ce plat et nous aimerions un jour combler cette lacune) mais notre recette du mois possède quatre avantages non négligeables : c’est délicieux, peu onéreux, facile à préparer et la cuisson est très longue.

Le dernier point est important pour les débutants car il élimine le facteur stress. Une demi-heure de plus ou de moins ne compromet pas le résultat final. On peut tranquillement prolonger l’apéritif en compagnie de l’être aimé…
Dans la confection de ce plat, à part les ingrédients, vous ne devrez tenir compte que d’un seul impératif : le temps de cuisson très long.

La souris d’agneau c’est le petit muscle qui tient l’os du gigot. C’est un morceau de choix, peu onéreux mais qui compte assez d’adeptes pour qu’il soit judicieux de le réserver chez son boucher. Il restera à fouiller les placards et dénicher les rares autres ingrédients nécessaires à la recette :

La recette de la souris d'agneau confite à la cannelle et au cumin

Ingrédients (pour 2 personnes)
- 2 souris d’agneau
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de cumin en poudre (ne confondez pas avec le carvi que l’on mange avec le munster et qui lui est en graine)
- huit gousses d’ail, pour les amateurs ou sinon, un oignon coupé en quatre
- une rondelle de citron
- Sel, poivre…
  • Dégraisser la souris mais garder l’os ! Avec un couteau tranchant, vous ôtez le blanc pour faire apparaître le muscle.
  • Enduire la viande avec les épices. Tâchez de le faire équitablement de chaque côté. Assaisonnez avec un peu de sel et de poivre.
  • Trouver un plat que vous puissiez couvrir et mettre au four. Römmertopf, plat à Tajine, petit plat à Bäkeofe, ou n’importe quel plat en terre cuite avec un couvercle…
  • Mettre l’équivalent de trois cuillères à soupe d’eau dans le plat. L’ail en chemise, ou l’oignon coupé en quatre. Rajoutez la rondelle de citron.
  • Couvrir, enfourner à 180° et patientez 3 heures. Chaque heure, pour uniformiser la cuisson, vous les retournerez délicatement. Eventuellement, rajouter un peu d’eau si besoin.

Pour l’accompagnement, vous avez le choix. Nous avons opté pour des poivrons rouges grillés. Pour deux personnes, prévoyez deux poivrons que vous lavez, épépinez, puis coupez en lamelles. Un peu d’huile d’olive, un oignon émincé, sel poivre. Vous chauffez le tout dans une poêle et le tour est joué. Lorsqu’ils sont mous, ils sont cuits. Vous pouvez les réchauffer au dernier moment, avant de servir.
Au moment de dresser la table, souvenez-vous que les couteaux se placent à droite, dents vers l’assiette, et les fourchettes à gauche.

Quel vin pour accompagner une souris d'agneau ?

Nous vous conseillons d’accompagner le repas avec un vin rouge bordelais. Saint Emilion, Lussac ou même un Pauillac.

  Commentaires

A voir également

Gastronomie
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS