Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Gastronomie>Recettes>Sushi & Japon

Sushi & Japon

        

Le Japon est à la mode et un peu partout fleurissent les bars à Sushis. Ce phénomène «total fashion» ne pouvait pas laisser insensible votre mensuel culturel gratuit préféré et, avant la prévisible déferlante nippone, nous vous proposons de vous initier à la préparation des Sushis, ces mets simples, esthétiques et diététiques à base de poisson cru et de riz.

La tradition des sushis au Japon DR La tradition des sushis au Japon

C’est le moment d’enfiler un kimono, de glisser deux aiguilles à tricoter dans notre tignasse et de se souvenir que le Japon est un pays insulaire et montagneux. Beaucoup de pentes, 264 volcans, des sommets qui culminent à 3000 mètres, peu de plaines fertiles, peu de forêts, bref de faibles ressources naturelles. Ce qui est bon pour le vtt ou la contemplation ne l’est pas forcément pour l’agriculture. Sur 378 000 km² de surface, moins de 80 000 km² sont cultivables et on comprend aisément que là-bas, le gaspillage soit exclu. Heureusement pour nos amis japonais, île oblige, ils disposent de 28 000 kilomètres de côte, donc de poissons et d’algues en abondance.

Les experts se battent encore pour savoir si les sushis, petites boulettes de riz garnies de poisson sont une invention japonaise, chinoise ou simplement asiatique mais on admet qu’autrefois, ce n’était qu’une méthode de conservation du poisson et que le riz était jeté. C’était à l’époque un plat réservé aux pauvres, mais aujourd’hui, au vu des prix pratiqués dans certains restaurants parisiens, on peut très sérieusement en douter.
Heureusement il existe la solution économique et Lorenço, notre anesthésiste nippono-alsaco-parisien nous a guidé pas-à-pas dans la réalisation manuelle, somme toute assez facile, de nos premiers rouleaux.

Nous le remercions pour ce dépaysement gastronomique que nous nous empressons de faire partager à l’humble lecteur de cette rubrique (sourire, courbette et re-courbette).

Voir la recette des sushis en 2h chrono.

La différence entre les sushis, les makis et les sashimis

  Commentaires

A voir également

Gastronomie
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS