Shopping>Voitures>Changer d'assurance voiture : pourquoi et comment utiliser un comparateur de prix ?

Changer d'assurance voiture : pourquoi et comment utiliser un comparateur de prix ?

L'assurance automobile est un budget important dans un foyer. Vous pouvez faire des économies en changeant d'assurance mais connaissez-vous la législation ? Comment faire pour trouver le meilleur tarif auto ? Quelles sont les modalités à respecter ? Petit tour d'horizon.

Peut-on changer d'assurance auto n'importe quand ?

 Le changement d'assurance auto est souvent associé au changement du véhicule mais saviez-vous que vous pouviez résilier votre assurance automobile en dehors d'un tel projet ?

La loi sur la consommation dite "Loi Hamon" permet depuis janvier 2015 à chaque assuré de pouvoir résilier son assurance auto dès qu'il le souhaite à condition d'avoir eu une année d'adhésion complète. Cette résiliation n'a pas besoin d'être justifiée et n'entraine aucun frais.

Avant cette loi, les contrats étaient en tacite reconduction et la résiliation ne pouvait se faire qu'au moyen d'un préavis envoyé au moins deux mois avant l'échéance annuelle. Toutefois, la Loi Chatel obligeait votre assureur à vous prévenir de la possibilité de pouvoir résilier votre assurance au minimum 2 mois et 15 jours avant son renouvellement.

Attention, cette possibilité de changement d'assurance auto en cours d'année n'est valable que pour les particuliers.

Particuliers ou professionnels, la vente ou la perte d'un véhicule, un déménagement ou le décès de l'assuré sont les seules situations où l'assurance auto peut être résiliée à tout moment sur justificatif.

Le bonus-malus lors d'un changement d'assurance auto

Il faut savoir qu'un changement d'assurance automobile n'impacte pas le bonus-malus que vous avez déjà acquis. Cependant, le calcul bonus-malus se pratique sur une année complète et donc un changement d'assurance en cours d'année ne permet pas d'augmenter le bonus ou de réduire le malus.

Votre bonus-malus devra être communiqué au nouvel assureur par le biais d'un relevé d'information que vous devrez demander à votre assureur actuel. Ce relevé mentionnera également les accidents de moins trois ans toutes origines confondues et pourront avoir un impact sur votre nouvelle cotisation.

Si vous disposiez d'une assurance avec un bonus à vie, celui-ci ne sera pas pris en compte en cas de changement d'assureur et les éventuels accidents seront pris en considération par la nouvelle cotisation assurance.

Comment changer d'assurance auto et trouver le meilleur tarif ?

Les divers cabinets d'assurances proposent généralement de remplir les démarches administratives auprès de votre assureur automobile. Cette proposition est la plus simple et surtout la plus judicieuse pour l'assuré car il est certain d'être couvert en continu entre le passage de l'ancienne à la nouvelle assurance.

Pour ceux qui veulent faire des économies, il est possible de changer d'assurance chaque année après la date anniversaire du contrat grâce à la Loi Hamon et cela sans lourdeur administrative.

Pour trouver une assurance au meilleur tarif, il est conseillé d'utiliser un comparateur en assurance auto. Rien de plus simple pour trouver le meilleur prix !

Il vous suffira de remplir quelques informations sur le véhicule, votre profil ainsi que celui du conducteur secondaire s'il y en a un, l'assureur actuel ainsi que vos coordonnées et vous obtiendrez des offres tarifaires de plusieurs compagnies d'assurance.

À vous après de les comparer entre elles et de bien vérifier les nombreuses garanties proposées mais aussi les franchises afin qu'elles soient en adéquation avec celles que vous souhaitez.

Un comparateur en assurance auto vous facilite la tâche puisqu'il vous propose de multiples offres en remplissant un seul formulaire.

Dans la même rubrique

Publicité
Le QUIZ de la semaine Gagnez vos entrées à la Foire aux vins de Belfort Gagnez vos entrées à la Foire aux vins de Belfort

10 invitations pour 2 personnes (incluant 1 verre collector par personne)

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !