Tourisme et loisirs>Voyage>Camping-cars : avantages et inconvénients

Camping-cars : avantages et inconvénients

Camping-cars : avantages et inconvénients Camping-cars : avantages et inconvénients DR

Que vous soyez aventurier·ère ou que vous aimiez une indépendance absolue, le camping-car est la solution la mieux adaptée. En famille, seul·e ou en couple, le camping-car vous offrira une liberté totale. Voici un tour d'horizon des divers camping-cars possibles mais aussi les avantages et les inconvénients de ce véhicule spécial.

Pourquoi louer un camping-car plutôt que de l'acheter ?

Afin de réaliser votre projet, vous pouvez soit acheter soit louer un camping car.

L'avantage d'une location, c'est à la fois le prix si vous ne comptez pas vous en servir régulièrement et le gain de place puisque vous n'avez pas besoin d'avoir un parking à disposition quand vous ne l'utilisez pas. Cela permet aussi de ne pas avoir trop de frais qui peuvent être importants et cela même en cas de non-utilisation du camping-car.

La location d'un véhicule de loisirs s'avère très intéressante à l'occasion d'un voyage pour avoir un aperçu avant de passer éventuellement à l'achat.

Pensez aux sites spécialisés de location de camping-car en France, qui mettent à votre disposition des camping-car dans toutes les tailles et variations, mais aussi partout dans le monde afin d'être mis en relation avec une agence professionnelle ou un particulier.

Comptez un budget moyen démarrant entre 80 et 200€ par nuit de location en France selon les équipements et les caractéristiques du camping-car et auquel peut s'ajouter diverses options comme les assurances, le linge de lit ou encore le kilométrage illimité.

Les divers types de camping-cars

Vous aurez le choix entre cinq types de camping-car : les fourgons et vans, les capucines, les profilés, les intégraux et les cellules amovibles.

  • Les fourgons et vans

Les vans sont vraiment l'idéal pour les baroudeurs cherchant à se loger à moindre frais tout en pouvant se déplacer facilement. Les camping-cars fourgons sont un peu plus conséquents en taille que les vans mais restent maniables puisque ce sont des utilitaires aménagés.

Le toit d'un camping-car fourgon ou van peut être relevable afin de pouvoir rester debout mais aussi offrir des couchages supplémentaires.

Bien que ses équipements soient minimalistes, les fourgons et les vans sont suffisants pour passer de bonnes vacances et vous n'aurez aucune contrainte de stationnement.

Idéal pour 4 personnes maximum.

  • Les capucines

Les camping-cars capucines ont une sorte de casquette au-dessus de la cabine de conduite. Cette casquette est un lieu de couchage supplémentaire augmentant la capacité nuit du camping-car jusqu'à 7-8 couchages. L'inconvénient des capucines est principalement sa prise au vent conséquente due à sa casquette mais aussi sa hauteur proche des 3 mètres.

  • Les profilés

À l'inverse d'une capucine, le profilé aura une avancée discrète sur la cabine de conduite et plus aérodynamique. Un camping-car profilé peut avoir une capacité de couchage allant jusqu'à maximum 6 personnes, l'avancée n'étant pas destinée au couchage mais comme lieu de stockage.

  • Les intégraux

Un camping-car intégral est un véhicule de loisirs de luxe pour 2 à 6 personnes et qui intègre la cabine de conduite dans l'espace de vie du camping-car puisque les fauteuils conducteur et passager sont pivotants. Dans un camping-car intégral, vous aurez généralement une vraie chambre et non une banquette ou autre élément à déplier à chaque fois.

  • Les cellules amovibles ou caravanes

Les caravanes sont tractées par les véhicules tandis que les cellules amovibles sont prévues pour être montées à l'arrière d'un pick-up. L'avantage d'un tel camping-car, c'est que la partie couchage peut rester sur place et vous pouvez aller visiter les environs à bord de votre véhicule en toute simplicité. L'inconvénient, c'est qu'il n'y aucune communication directe entre le conducteur et les passagers à l'arrière.

Quel permis faut-il pour conduire un camping-car ?

Il n'y a pas besoin d'un permis spécifique pour conduire un camping-car, le permis auto ou permis B est suffisant tant que le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 3,5 tonnes. Au-delà, le permis C (poids-lourd) sera nécessaire.

Attention à bien vérifier le poids à vide du camping-car inscrit sur la carte grise afin de ne pas dépasser la charge autorisée avec les bagages. Si vous n'êtes pas en règle avec le PTAC et/ou le permis, vous serez verbalisé·e et vous devrez abandonner sur place le chargement excédentaire.

Où peut-on stationner avec un camping-car ?

Lors de vos diverses escales, vous ne devez surtout pas confondre stationnement et campement.

  • Le stationnement d'un camping-car peut se faire partout où les voitures ont le droit de stationner sous réserve bien sûr de la hauteur du parking et à condition qu'aucun aménagement extérieur, cales ou auvent ne soient mis en place. Il est ainsi possible de stationner plusieurs jours de suite sur une même place selon les critères définis par la mairie en ce qui concerne le temps de stationnement d'un véhicule sans mouvement

Certaines communes dédient des places spéciales camping-cars puisque ces véhicules de loisirs prennent souvent deux places classiques de parking. Attention, toutefois car le stationnement d'un camping-car peut tout simplement être interdit dans une commune. Nous vous conseillons donc de vous renseigner à la mairie où vous souhaitez faire escale.

  • Camper ne peut pas se faire n'importe où. Camper avec un camping-car équivaut à sortir des équipements extérieurs, un auvent ou les cales, et là vous devez respecter les règles de la commune qui ont le droit d'interdire le campement de camping-cars sur son territoire selon le code de l'urbanisme.

Afin de pouvoir profiter de vos vacances en camping-car et de vos équipements extérieurs (mobiliers, auvent, …), tournez-vous vers les aires spécialisées au campement de camping-car. Attention à cette subtilité de termes, car certaines aires réservées aux camping-cars sont susceptibles de ne proposer que du stationnement et non du campement.

Les avantages et les inconvénients d'un camping-car

Avantages :

Indépendance totale ;

Liberté de mouvement ;

Meilleur confort qu'en camping classique ;

Être chez soi tout en voyageant ;

Les enfants peuvent se divertir dans le coin salon tout en restant attachés ;

Services accessibles à toute heure (WC, cuisine, couchage, …) lorsque le véhicule est arrêté.

 

Inconvénients :

Manœuvres pouvant être compliquées dues à la longueur du véhicule de loisirs ;

Inaccessibilité de certaines routes à cause de la hauteur (ponts, voiries abaissées, …) ;

Prises majoritairement en 12V (à compléter avec batterie solaire ou autres) ;

Autonomie limitée en eau propre ;

Vidange eaux usées à faire régulièrement ;

Consommation carburant élevée si vous faites de longues distances tous les jours.

Les camping-cars dans le monde

Afin que votre road trip soit un succès aussi dans les pays étrangers, renseignez-vous dans l'agence de location spécialisée afin de prendre connaissance des réglementations au sujet de la circulation et du campement d'un camping-car. 

Pour éviter tout accident lors de votre voyage en camping-car, pensez aussi à vous documenter sur le code de la route de chaque pays que vous pourrez traverser. Tous les pays n'ont pas les mêmes règles : par exemple, vous n'êtes pas prioritaire si vous êtes engagé·e dans un rond-point en Italie ou vous devrez avoir les feux de croisement allumés en permanence si vous allez en Autriche. Sans oublier le sens de circulation qui est à gauche au Royaume-Uni, en Irlande, en Afrique du Sud, en Australie, etc.

Quelques rappels avant d'utiliser un camping-car :

Le nombre de places assises doit correspondre au nombre de places indiquées sur la carte grise et toutes ces places doivent être équipées d'une ceinture de sécurité homologuée. Il est interdit de se "promener" ou de "dormir" dans le véhicule lorsque celui-ci est un mouvement.

Le nombre de places assises n'est pas forcément identique au nombre de couchages proposés par le camping-car.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Voyage

    Partir en vacances aux Etats-Unis

    Pour beaucoup de globe-trotters, les Etats-Unis représentent l’un des voyages les plus sensationnels, tant le pays regorge de paysages et d’atmosphères différentes, offrant un beau moment de dépaysement à l’autre bout de la planète. Ce type de voyage nécessite d’être planifié en amont afin de partir […]

  • Camping dans les Vosges

    Voyage

    Camping dans les Vosges

    Camper dans les Vosges… Les férus d'aventures n'ont pas besoin de s'attaquer à l'Himalaya pour admirer de magnifiques paysages. Poser sa tente en plein massif alsacien, être cerné par les monts, poser un regard satisfait sur les vallons après une bonne randonnée… Pour les amoureux de l'outdoor, les Vosges sont un terrain de choix, mais […]

  • Voyage

    Tops des lieux où séjourner à la montagne en été en France

    La montagne, cadre de verdure aux multiples paysages selon la région de France, est un lieu idéal pour un séjour relaxant. Vous connaissez la montagne en période hivernale ? Pourquoi ne pas essayer ces destinations pour vos vacances d'été. Voici quelques destinations de rêve ! Partir à la montagne en été est devenue ces […]

  • Voyage

    Réductions SNCF : réserver son billet de train au meilleur prix !

    Parfait timing, type de trajet, carte de fidélité et billets à tarif préférentiels… Il est tout à fait possible de voyager à petit prix pourvu que l’on sache où chercher et comment procéder. Voici donc tous les conseils pratiques pour profiter de belles réductions SNCF et ainsi réserver son billet de train au […]

  • Voyage

    Séjour à Bordeaux : bien choisir son hôtel

    Vous prévoyez de séjourner à Bordeaux ? Pour trouver l’hôtel idéal, partez de votre programme et de votre organisation. Cela vous permettra de choisir votre hôtel en fonction de l’emplacement, de la surface dont vous avez besoin et de votre volonté ou non de circuler principalement en voiture, à pied ou avec les transports en […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !