Tourisme et loisirs>Voyage>Vacances d’hiver dans les Alpes : les plus belles stations de ski

Vacances d’hiver dans les Alpes : les plus belles stations de ski

Vacances d’hiver dans les Alpes :  les plus belles stations de ski Vacances d’hiver dans les Alpes : les plus belles stations de ski © Fotolia

Pour vos prochaines vacances d’hiver, vous avez choisi les Alpes. C'est une excellente idée car de nombreuses stations alpines sont réputées pour leurs domaines skiables incomparables. Si vous n'avez pas encore choisi votre station-village, voici une sélection des plus belles stations de ski alpines...

Notre sélection des 10 stations de ski dans les Alpes

1- La Plagne

Située face au Mont Blanc, La Plagne est peut-être la station de ski la plus connue au monde. Cette station de haute montagne compte 425 km de pistes skiables - notamment le domaine de Paradiski – dont 70 % des pistes se situent à plus de 2000 mètres d’altitude. La Plagne offre de nombreuses possibilités aussi bien aux skieurs aguerris qu’aux débutants. C’est une station où tout le monde a sa place, les grands et les petits, pour des vacances d'hiver dans les Alpes réussies !

2- Alpe d'Huez

Cette station de ski fait partie du massif des Grandes Rousses dans les Alpes françaises. Il faut savoir que la station Alpe d'Huez s'étend sur 10 000 hectares ce qui en fait l'un des plus grands domaines skiables de France. La station est le rêve de tout skieur avec ses 135 pistes balisées dont 42 vertes, 37 bleues, 39 rouges et 17 noires mais aussi 2 snowparks et 1 boardercross. Vous avez de nombreux hébergements haut de gamme comme le complexe hôtelier Resort exposé plein sud avec une vue superbe sur les montagnes.

3- Tignes

Tignes est une station de ski située à 2100 mètres d'altitude sur deux pôles : le Val Claret et Tignes le Lac et Le Lavachet. Vous pourrez parcourir de nombreuses pistes skiables tous niveaux et pratiquer également le snowkite, le snowtubing, les traineaux à chiens, la motoneige, les raquettes, etc. Vous avez l’embarras du choix dans les activités sportives ainsi que de nombreuses activités nocturnes et festives.

4- Val Thorens

Culminant à 2300 mètres d’altitude, c'est la station-village la plus haute d’Europe. Des pentes enneigées avec plus de 600 km de pistes feront la joie des skieurs. Le paysage est magnifiques avec une vue sur de nombreux sommets alpins.

5- Megève

Situé au coeur du Mont-Blanc, Megève est un village qui a su conserver toute son authenticité avec un patrimoine culturel riche. Les skieurs ne seront pas déçus avec plus de 450 km de parcours tous niveaux. De nombreuses autres activités sont proposées, pour un séjour réussi.

6- Grand Massif Samoëns Morillon

Cette station de ski a su allier modernité et authenticité pour un séjour sportif dans un environnement agréable et dépaysant. Situé au cœur du Grand Massif, Samoëns Morillon offre une vue magnifique sur les montagnes.

De nombreux appartements et chalets cosy et confortables sont situés au pied des pistes à 1600 mètres d’altitude pour passer des vacances d'hiver inoubliables dans un cadre exceptionnel.

7- Val-d’Isère

Située près de la frontière italienne, cette station de ski vous offre un domaine skiable de haute performance. Les skieurs qui aiment les sensations fortes pourront descendre les pistes noires !

8- Le Grand-Bornand

Station familiale par excellence, ses 84 km de pistes skiables offrent des parcours de tous niveaux.  C’est la station idéale si vous partez au ski avec de jeunes enfants.

9- Serre-Chevalier

Plus grand domaine skiable d'Europe, Grand Serre-Chevalier est composé de 13 villages répartis sur 4 domaines : Briançon, Chantemerle, Villeneuve-la-Salle et le Monetier-les-Bains aux portes du Parc National des Ecrins. Retrouvez une ambiance de haute montagne !

10- Valmorel

Glisse ou détente vous attendent à Valmorel et les Vallées d’Aigueblanche ! C'est un espace préservé pour les amateurs de nature, pour des vacances à la montagne traditionnelles. Le Grand Domaine de Valmorel situé entre 1350 à 2400 mètres d’altitude s’étend sur 3 600 hectares, avec 165 km de pistes,  4 espaces freeride (zone de hors-piste sécurisée) et de nombreuses pistes débutantes.

Comment organiser vos vacances à la montagne ?

Ce genre de vacances ne s’improvise pas au dernier moment. De décembre à février, les réservations d'appartements à la montagne sont très prisées. Il est donc conseillé de préparer ses vacances d'hiver bien à l'avance pour être sûr d'avoir un hébergement sur le lieu que vous souhaitez.

Voici quelques conseils pratiques pour organiser votre séjour à la montagne

  • Réserver un hébergement

Tout va dépendre de la destination et du prestataire choisis. Certaines offres d'appartements et de chalets proposent des locations all inclusive intéressantes. Ces « locations tout compris » peuvent inclure différentes prestations : la location du matériel de ski, les forfaits remontées, les repas, etc. C'est l’occasion de découvrir pleinement les joies de la vie en haute montagne.

  • Prévoir la location de matériel

Skis, chaussures, casques, bâtons… Si vous envisagez de skier régulièrement il est parfois plus intéressant d’investir dans l’achat de ce matériel.

  • Réserver les forfaits remontées à l'avance

Il faut également penser au forfait que vous souhaitez réserver. Cela peut se faire depuis chez vous, à l’avance. Plusieurs formules sont proposées en fonction de vos attentes.

Vous êtes un skieur émérite et votre séjour sera exclusivement consacré à ce sport ? Alors optez pour un forfait à la semaine avec journée complète.

Si vous débutez ou si vous souhaitez simplement vous adonner à d’autres activités, souscrivez au forfait demi-journée.

Vous partez au ski avec vos enfants ? Il convient alors d’organiser leur séjour qui différera un peu du vôtre. En effet, il faudra les inscrire à des cours qui sont proposés dans la plupart des stations. Les enfants, encadrés de moniteurs assermentés, apprendront à skier à leur rythme et se perfectionneront au fil des années.

  • Ne pas oublier les petits détails pratiques…

Prévoir des vêtements chauds et adaptés : combinaison de ski, gants, bonnets, crème solaire... Si vous partez en voiture, pensez à équiper votre véhicule de barres de toit afin de transporter les skis. Renseignez-vous auprès de votre station, certaines obligent d’avoir des pneus neige pour pouvoir accéder à la station.

Comment choisir sa station dans les Alpes ?

Le choix se fera en fonction de la composition de votre famille et de ce que vous souhaitez faire de ce séjour. Si vous êtes entre adultes et que le seul objectif est de skier, choisissez une station ou les pistes sont la priorité : Val Thorens, Val-d’Isère par exemple.

Si vous partez avec vos enfants sachez que certaines stations sont plus familiales, c’est le cas de Samoëns Morillon ou le Grand-Bornand par exemple.

Quelles sont les activités hors-ski ?

Vous adorez l'air frais de la montagne mais vous n'aimez pas skier ? La montagne en hiver vous offre bien d’autres activités à découvrir. De nombreuses stations proposent du ski de fond, de la luge, du snow board. La randonnée en raquettes ou la balade en chiens de traîneau  vous permettront de découvrir les paysages montagneux et la faune en milieu montagnard : de belles rencontres en perspective ! Une activité parfois proposée également : la plongée sous la glace... C'est une expérience unique réservée aux plus courageux.

Mais n’oubliez pas que Dame Météo peut parfois se montrer capricieuse. Il faudra donc vous assurer que des activités en intérieur sont disponibles. Dans la plupart des stations vous trouverez des piscines, des patinoires, des cinémas ou encore des séances de SPA.

Pour des vacances réussies à la montagne, il est important de tout organiser avant votre départ, ainsi vous profiterez pleinement d’un moment de dépaysement au grand air.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Camping-cars : avantages et inconvénients

    Voyage

    Camping-cars : avantages et inconvénients

    Que vous soyez aventurier·ère ou que vous aimiez une indépendance absolue, le camping-car est la solution la mieux adaptée. En famille, seul·e ou en couple, le camping-car vous offrira une liberté totale. Voici un tour d'horizon des divers camping-cars possibles mais aussi les avantages et les inconvénients de ce véhicule […]

  • Voyage

    Partir en vacances aux Etats-Unis

    Pour beaucoup de globe-trotters, les Etats-Unis représentent l’un des voyages les plus sensationnels, tant le pays regorge de paysages et d’atmosphères différentes, offrant un beau moment de dépaysement à l’autre bout de la planète. Ce type de voyage nécessite d’être planifié en amont afin de partir […]

  • Camping dans les Vosges

    Voyage

    Camping dans les Vosges

    Camper dans les Vosges… Les férus d'aventures n'ont pas besoin de s'attaquer à l'Himalaya pour admirer de magnifiques paysages. Poser sa tente en plein massif alsacien, être cerné par les monts, poser un regard satisfait sur les vallons après une bonne randonnée… Pour les amoureux de l'outdoor, les Vosges sont un terrain de choix, mais […]

  • Voyage

    Tops des lieux où séjourner à la montagne en été en France

    La montagne, cadre de verdure aux multiples paysages selon la région de France, est un lieu idéal pour un séjour relaxant. Vous connaissez la montagne en période hivernale ? Pourquoi ne pas essayer ces destinations pour vos vacances d'été. Voici quelques destinations de rêve ! Partir à la montagne en été est devenue ces […]

  • Voyage

    Réductions SNCF : réserver son billet de train au meilleur prix !

    Parfait timing, type de trajet, carte de fidélité et billets à tarif préférentiels… Il est tout à fait possible de voyager à petit prix pourvu que l’on sache où chercher et comment procéder. Voici donc tous les conseils pratiques pour profiter de belles réductions SNCF et ainsi réserver son billet de train au […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !