Gastronomie>Actu Gastronomie>Les secrets d’un pique-nique réussi !

Les secrets d’un pique-nique réussi !

Vous aurez déjà compris à la vue de cette liste que ce qui fait la réussite d’un pique-nique, c’est la diversité et la joie du fouillis vaguement organisé. En multipliant les participants, on divise proportionnellement le risque d’oublier quelque chose. Un vrai pique-nique consiste à une répartition sympathique des tâches puis à un partage collectif. C’est la raison philosophique pour laquelle de nombreuses organisations à vocation équitable en organisent régulièrement.

Astuces
Fabriquer une glacière de fortune avec des sacs isothermes dans lesquels, au dernier moment, vous glisserez des bouteilles d’eau en plastique que vous aurez préalablement congelées. Ne les remplissez pas complètement... Avec une ficelle et la proximité d’un torrent, vos bouteilles resteront au frais et, surtout, à l’abri des regards de convoitise...

Conseils
Si vous optez pour du poulet, faites-le cuire la veille et découpez-le à la maison. Pour ne pas brûler les salades tendres, transportez l’assaisonnement à part et mélangez sur place au dernier moment.

Prudence
Si vous voulez agrémenter votre repas de grillades, utilisez un BBQ. Dans nos régions un feu fermé ne génère à priori aucun risque et sera facilement accepté par les voisins ou marcheurs éventuels.

Le savoir-vivre
Au XIIIe siècle, à l’époque de Bourvil et de Jean Marais, on ne se posait pas trop de questions et les conflits éventuels se réglaient sur les champs de bataille. Aujourd’hui, nous sommes civilisés et respectons les propriétés privées et les éventuelles interdictions. Aucune âme ne sera assez insensible pour vous refuser l’hospitalité de quelques heures si elle remarque que vous êtes des gentilshommes. Un être civilisé se remarque s’il laisse, en partant, l’endroit encore plus propre qu’il ne l’a trouvé en arrivant. Le sac poubelle est indispensable, y compris pour les éventuels mégots et capsules de boissons pétillantes. Ceux qui ne se plient pas à cette règle de bon sens sont à nos yeux des goujats, des indignes et des manants qui méritent la pluie et le tonnerre.

Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Maison et Innovations

Cette semaine, on vous invite au Salon Maison et Innovations à Belfort-Andelnans. 40 entrées sont en jeu !

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !