Tourisme et loisirs>Guide de l'Alsace>Un tour en raquettes dans les Vosges

Un tour en raquettes dans les Vosges

Des randonnées en nature pour toute la famille Des randonnées en nature pour toute la famille DR

Les randonnées en raquettes font un retour en force ces dernières années : pas étonnant, car il s’agit d’un sport très accessible et convivial pour qui veut découvrir la beauté des massifs enneigés.

En cette journée ensoleillé, direction le Ballon d’Alsace pour une petite randonnée d’initiation qui s’avéra un sacré bon bol d’air frais, à quelques dizaines de minutes de la cité ! C’est bien Mulhouse que l’on aperçoit tout là-bas dans la vallée, tandis que nous gambadons sur les traces des chevreuils, des renards voire des lynxs... «Les animaux sortent environ une heure avant la tombée de la nuit», indique notre guide.

Ils sont restés planqués en ce jour d’affluence, mais qu’à cela ne tienne, il y a toujours beaucoup à découvrir là-haut : ici, les bornes frontières de la ligne bleue des Vosges, là, un panorama sublime sur la vallée et les sommets avoisinants... C’est très dépaysant, ça fait du bien à la tête comme aux poumons ! Un bon bol de lait chaud à l’arrivée pour nous remettre de la fraîcheur revigorante des sommets, et nous voilà remontés pour la semaine...

Cet hiver, on ne manquera donc pas de profiter de la chance qu’on a d’avoir des montagnes à portée de main ! D’autant plus que la raquette est un sport qui s’adapte à tous les profils, familiaux ou sportifs : tout comme la randonnée en été, on pourra trouver dans les Vosges des circuits pour tous les niveaux.

Ajoutons que l’on se sent tout de suite à l’aise avec des raquettes au pied. Le principe est tout simple : la vaste surface de contact évite à l’utilisateur de s’enfoncer dans la neige, ce qui lui permet de marcher à sa guise dans les étendues de neige, sans se fatiguer ni se tremper les pieds. Avec le matériel moderne, les pieds sont indépendants (à la manière des skis de fond, par exemple), ce qui fait qu’on les «oublie» vite pour se concentrer sur le plaisir de la marche !

Alors, on se lance ? Les stations de ski vosgiennes entretiennent toutes des itinéraires balisés, et tout le massif regorge de coins sympas à découvrir.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !