Publicité
Gastronomie>Recettes>Recette de crêpe pour la Chandeleur

Recette de crêpe pour la Chandeleur

Recette de crêpe pour la Chandeleur Recette de crêpe pour la Chandeleur © NLPhotos - Fotolia.com

La recette de la pâte à crêpe (à laisser reposer une petite heure)

Les ingrédients  :

125 g de farine / 30 g de beurre fondu / 5 g de sel / sucre (facultatif) / 3 œufs / 3 dl de lait /2 cuil. à soupe d’eau / 1 cuil. à café d’arôme de fleur d’oranger

  • Tamiser la farine. Verser dans un grand plat et former un puits au centre du tas de farine.
  • Mettre au centre les œufs (blanc et jaune), le sel et le sucre.
  • Tourner avec un fouet en incorporant peu à peu la farine.
  • Pendant la phase de mélange, ajouter, tout en tournant, le lait froid, l'eau et l'arôme de fleur d'oranger. Mélanger jusqu’à absorption complète de la farine. Il faut une homogénéité parfaite, aucun grumeau. Eventuellement utiliser une passoire au final.
  • Faire fondre le beurre dans une poêle. Ajouter à la pâte. Mélanger. Réserver… au moins une heure.

La cuisson des crêpes

La cuisson est enfantine. Poêle très chaude et non adhérente, un chouïa d’huile appliquée au pinceau, ou au sopalin. Verser un peu de pâte qui dépendra du diamètre de la poêle et tourner immédiatement dans tous les sens pour l’étaler. Cuire un côté, faire sauter, cuire l’autre côté beaucoup moins longtemps.

Nos conseils pour des crêpes idéales !

La crêpe colle à la poêle ? Les pistes : la farine contient des grumeaux ou n’est pas assez homogène. La poêle est trop froide. La poêle est bosselée. Vous êtes impatient et avez soulevé trop tôt (on ne touche que quand les bords se soulèvent naturellement).

La crêpe est trop molle et se déchire ? La pâte est trop liquide, rajoutez un peu de farine. La température n’est peut-être pas assez vive.

La crêpe est trop sèche ? Trop de blanc d’œuf, rajoutez un peu de beurre fondu.

La crêpe est vraiment trop liquide ? Vous avez oublié de la faire cuire.

Marre des crêpes au sucre ?

Les variantes sont innombrables. Crème de marrons, confiture, jambon, fromage, tout est envisageable, quoique, peut-être pas le Mettwurst. Souvenez-vous qu’on rajoute toujours les ingrédients sur la première face déjà cuite. Pour la banane, écrasez-la avant avec une fourchette en ajoutant un peu de sucre et une goutte de lait et faites cuire dès que vous avez retourné la crêpe. Idem pour les jambon-fromage. Bon appétit !

Les secrets ! La poêle doit être à bonne température. La pâte doit avoir reposé au moins une heure. Moins si vous la faites au mixer.

Les astuces ! Jetez une goutte d’eau dans la poêle pour tester la température, elle doit grésiller. Votre poêle doit bien diffuser la chaleur (en acier, épaisse et à fond et bord plats). Utilisez une louche ou une tasse pour calibrer la pâte nécessaire pour chaque crêpe. Essayez des crêpes à l’eau pour une pâte plus légère, au lait pour plus de moelleux.

Histoire de la Chandeleur

Galerie photos :

  • Recette de crêpe pour la Chandeleur © NLPhotos - Fotolia.com
  • Miam, les bonnes crêpes DR

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !