Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Gastronomie>Vins>L'ascension du domaine Valentin Zusslin

L'ascension du domaine Valentin Zusslin

        

Vous allez nous dire que la qualité d'un vin, c'est subjectif. Mais quand la Revue des Vins de France, les plus grands sommeliers de la région ou les copains vignerons font unaniment l'éloge d'un domaine en particulier, il faut se rendre à l'évidence. Valentin Zusslin, c'est le "petit" domaine qui monte, qui monte...

Jean-Paul Zusslin en vinif\' © Benoît Facchi Jean-Paul Zusslin en vinif'

Lorsque vous discutez avec différents professionnels du vin et que vous évoquez le domaine Valentin Zusslin, il y a systématiquement unanimité. Même pas un grincheux qui aurait envie de cracher dans la soupe, en off... A chaque fois : clin d'oeil et hochements de tête approbateurs. Le travail constant de Jean-Paul et Marie Zusslin, frère et soeur, est régulièrement salué pour sa grande finesse qui porte haut les couleurs des Vins d'Alsace.

C'est le petit domaine discret - 16 hectares seulement pour environ 100 000 bouteilles par millésime - qui a rejoint les « étoiles » du vignoble, des maisons réputées comme Albert Mann, Marcel Deiss, Trimbach ou encore Ostertag.

S'ouvrir au monde

« Je n'ai jamais cherché à me comparer aux autres. Bien sûr, les compliments sont gratifiants. Quand on aime ce qu'on fait, on le fait du mieux possible ! Avec ma soeur, on apprécie le bon vin, on fait donc des vins qui nous plaisent et franchement, c'est tout », estime Jean-Paul Zusslin, en toute simplicité.

« Nous sommes arrivés au domaine en 2000. A l'époque, personne ne connaissait Valentin Zusslin en-dehors de l'Alsace. On a choisi de développer l'export à l'international - qui représente aujourd'hui un bon tiers de nos ventes. L'objectif, c'est de toucher un maximum de monde. Un jour, deux types de Tokyo sont venus voir nos vignes, ils étaient curieux, sans a priori. Résultat, aujourd'hui, on trouve des vins Zusslin au Japon, je trouve ça génial ! » Des bouteilles que l'on sirote aux quatre coins de la planète et sur les grandes tables... pas mal pour des jeunes gens d'Orschwihr !

« Les marchés sont très spécialisés. Par exemple, le Riesling Grand Cru, ça ne marche pas fort... auprès des Alsaciens ! Alors que ça cartonne aux USA, on en vend énormément à New York. En Alsace, le Pinot Gris demi-sec part tout seul. Le Pinot Noir, non : la Bourgogne est trop proche. Selon le pays, il y a des attentes différentes et des palais qui ne veulent pas boire la même chose », détaille notre jeune vigneron.

Bientôt Noël : les Crémants de terroir de la maison vont s'écouler comme des petits pains - le Liebenberg a été élu Meilleur Crémant de France en 2015 par la RVF... Une finesse cristalline. Nous, on est plutôt vin tranquille. On se pâme devant le Riesling Clos Liebenberg. Une tuerie totale : minéral, citronné, généreux.
« Les tarifs sont cohérents pour faire vivre le domaine et ses dix salariés et continuer à investir. Ce n'est pas parce que j'ai envie de rouler en Ferrari ! », plaisante le jeune homme.  ☛ Mike Obri

« La biodynamie pour les nuls »

Si les vins Valentin Zusslin sont réputés pour leur précision, c'est aussi parce que Jean-Paul Zusslin est très attaché à la biodynamie.

On entend souvent parler de biodynamie, mais qu'est-ce que c'est au juste ? Le domaine Zusslin est passé à la biodynamie dès 1997. Au coeur des préoccupations : être plus en cohérence avec la nature. « L'idée, ce n'est pas de lutter contre les parasites, mais de renforcer le vivant : aider la plante et le sol à mieux se défendre », insiste Jean-Paul Zusslin. La base, c'est le sol. Il doit respirer, ne jamais être tassé. D'où l'utilisation de petits tracteurs peu puissants, voire éventuellement d'un cheval de trait, Césame. Compost et engrais de matières animales aident à la structuration du sol. Pour renforcer la vigne : des tisanes de plantes, principalement de l'ortie. « On fait jusqu'à 600 litres de tisane par traitement ! », sourit Jean-Paul. La météo et les périodes lunaires rentrent également en compte. « On vit avec la vigne, il faut être réactif ! »

Domaine Valentin Zusslin à Orschwihr
03 89 76 82 84 - www.zusslin.com
Vente : à la cave, au Clos 3/4 - Maison Engelmann à Mulhouse, La Sommelière à Colmar, Boutique Vini à Riquewihr...

 Galerie photos

  • Jean-Paul Zusslin en vinif' © Benoît Facchi
  • Jean-Paul et Marie Zusslin dans leur cave à Orschwihr © Benoît Facchi

  Commentaires

A voir également

Gastronomie
Le QUIZ de la semaine Paddington 2 Paddington 2

Répondez au quiz et gagnez vos places pour visionner le film de votre choix au cinéma Kinepolis à Mulhouse. 10 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 303

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS