Gastronomie>Vins>Quel vin moelleux choisir en fin de repas ?

Quel vin moelleux choisir en fin de repas ?

Le choix de nos cavistes mulhousiens

Emmanuel Nasti, Jérôme Madenspacher, Nicolas Jeangeorge Emmanuel Nasti, Jérôme Madenspacher, Nicolas Jeangeorge © M.O.

Un Coteaux de l'Aubance pour le caviste Nasti

Domaine Montgilet - Clos des Huttières (Loire)

Le Maître Sommelier Emmanuel Nasti a toujours une bonne idée pour égayer vos repas de fête. On lui dit "vin liquoreux" et sans réfléchir plus d'une seconde, il brandit triomphalement ce Clos des Huttières, cuvée la plus prestigieuse du Domaine Montgilet. « On est sur un terroir exceptionnel de schistes. Ce Chenin s'est botrytisé de façon optimale. On est sur de l'oppulence, bien sûr, mais équilibrée par une très belle acidité, ce qui rend le vin digeste. On est sur les fruits jaunes confits, l'abricot, la figue... » On pourrait comparer ce vin à un Riesling Vendanges Tardives pour sa puissance et son bel équilibre.

Emmanuel Nasti - Marchand de vin, zone Espale à Sausheim - 03 89 46 50 35 - www.vin-henner.fr

Un rouge liquoreux pour les Domaines Qui Montent

Famille Fabre "De Gasparets" (Corbières)

Jérôme Madenspacher des Domaines qui Montent a vu les grands classiques de fin de repas arriver... et a décidé d'en prendre le contre-pied, avec ce vin de liqueur rouge. Dans les faits, un 100% Grenache vinifié du côté des Corbières - mais étant un vin muté, celui-ci est dispensé de l'AOP. Cette bouteille respire donc... la liberté ! « Le vigneron souhaitait un vin qui aille avec le gâteau au chocolat de sa maman ! Il a donc imaginé ce "De Gasparets" qui rappelle le pruneau confit, la cerise noire et qui fonctionne à merveille en accord avec le chocolat. Parfait pour les fêtes ! » à tester... ça change un peu du Grains Nobles !

Les Domaines qui Montent, place de la Paix à Mulhouse - 03 89 36 34 69

Un Vendanges Tardives pour le Clos 3/4

Domaine Engel - Gewurztraminer V.T. (Alsace)

Le Clos 3/4 vous propose un indémodable régional pour conclure avec brio votre repas de fête : un Gewurztraminer en Vendanges Tardives. Mais attention : équilibré et élégant, loin de la bombe de sucre que ce genre de vin peut parfois être. « Le domaine Engel, du côté d'Orschwiller, a une super philosophie ! Le domaine, installé sur les belvédères du Château du Haut-Koenigsbourg, s'est converti au bio il y a quelques années et leurs vins sont d'une belle fraîcheur, d'une jolie précision et, ce qui ne gâche rien... à un très bon rapport prix/plaisir », estime Nicolas Jeangeorge, à la tête du Clos 3/4.

Et à la cave, vous trouverez cette cuvée en millésime 2011 : il était bon d'attendre quelques années ! En résulte un vin très expressif mais pas fatigant, aux sucres fondus et bien intégrés, et qui évite les notes trop exubérantes de rose et de litchi. Ici, on est plutôt sur les agrumes et les fleurs séchées. Ce Gewurz', issu du terroir Grand Cru Praelatenberg, un Grand Cru relativement méconnu en Alsace, fonctionnera aussi bien avec du foie gras qu'avec un dessert aux fruits jaunes... à moins de 23€, c'est cadeau !

Le Clos 3/4 à la Maison Engelmann à Mulhouse - www.clos34.com

M.O.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !