La nouvelle Smart débarque !

La Smart telle qu'on la connaît existe depuis 1998... et son apparence n'a pas été modifiée depuis plus de quinze ans. Un record, dans le monde de l'automobile. Mais ça y est ! La micro-citadine va enfin connaître son premier gros lifting. Et on peut dire qu'il y a du changement dans l'air !

Au départ, il y eut la firme Swatch, que l'on connaît davantage pour ses montres. Puis Mercedes-Benz. L'alliance de ces deux entités fut à l'origine de la création de la Smart, mini-véhicule à deux places, long d'à peine 2,70 m, en 1998. A l'époque, c'était une (vraie) révolution. Et aussi un joli four commercial. Une auto à deux places... Les Européens eurent du mal à se faire à l'idée. Mais petit à petit, dans les années 2000, la Smart se taille une place dans le paysage automobile, notamment en ville : centres urbains saturés, essence trop chère... La Smart se révèle alors bien pratique et économique, avec sa consommation moyenne de 3L/100. Aujourd'hui, plus personne ne s'étonne d'en voir passer une dans la rue. Ce qui surprend, en revanche, est le fait que la Smart n'a jamais changé de look. En général, un modèle est relifté tous les quatre à cinq ans. La Smart, elle, n'a quasiment pas bougé depuis quinze ans !

La nouvelle Smart débarque ! DR La nouvelle Smart débarque !

Mais cet automne, à la suite du Mondial de l'Automobile de Paris, la micro-citadine va arborer une toute nouvelle bouille. Les changements se constatent principalement au niveau de sa face avant, qui n'a plus grand chose à voir avec l'ancienne. Plus angulaire, avec une nouvelle calandre à trous, des phares rectangulaires et un capot plus horizontal, moins plongeant. De loin, elle ne vous rappelle pas une autre voiture ? La nouvelle Renault Twingo III, peut-être ? Bingo ! La Smart et la Twingo partagent en effet 70% d'éléments communs, comme la plateforme et les deux motorisations essence de 71 et 90 ch. Les puristes Smart seront sans doute déstabilisés. Grosse annonce, la Smart sera disponible en modèle deux places (la Fortwo) mais aussi en quatre places, la déclinaison Forfour, modèle qui avait fait un bide lors de son premier lancement en 2004. Si la Fortwo rappelle vaguement l'avant d'une Twingo III, la Forfour n'est pas loin du cas de gémellité parfaite. Heureusement, la signature visuelle en forme de "C" qui englobe l'arrière des Smart demeure. L'aspect bi-colore donne du dynamisme et de la fraîcheur à cette nouvelle Smart. Dans l'habitacle, les formes sont rondes, douillettes et confèrent une sensation haut-de-gamme. Un grand écran tactile façon tablette se retrouve au centre de la planche de bord.

Dans la même rubrique

  • Bien choisir sa voiture électriqueDans un contexte d’accélération du dérèglement climatique, les voitures électriques suscitent de plus en plus d’intérêt, […]
    Bien choisir sa voiture électrique
  • Laissez-vous tenter par une décapotable !Jusqu'au 31/12/2011Les rayons du soleil. La chaleur. L'esprit de liberté. Les cheveux au vent. Une route côtière. Le bord d'une plage. Le bout du chemin. Toujours les cheveux au […]

    Image non communiquée

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties