Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Bien Etre>Forme>Pourquoi les salles de fitness plaisent-elles tant aux filles ?

Pourquoi les salles de fitness plaisent-elles tant aux filles ?

      
Les cours collectifs : rien de tel pour garder la pêche ! (Ici, chez Lady Wellness) DR Les cours collectifs : rien de tel pour garder la pêche ! (Ici, chez Lady Wellness)

Activité physique complète, accessible à tous les niveaux et qui offre une grande liberté de pratique, le fitness semble être le sport de prédilection des femmes actives, qui entendent prendre soin d’elles, même si elles disposent de peu de temps. Les professionnels l’ont bien compris et n’en finissent plus d’innover en ce sens.
Le concept de salles réservées aux femmes révolutionne le monde du fitness. Une idée géniale qui a suscité soudainement des vocations sportives parmi la gent féminine et l’a incitée à ressortir les baskets du placard. De leur côté, les salles traditionnelles, mixtes, ont largement adapté leur offre au public féminin ces dernières années. Chouchoutées de tous côtés, les filles n’ont que l’embarras du choix pour garder la pêche et entretenir leur silhouette. Entre les adeptes du nouveau concept et les inconditionnelles des salles traditionnelles, le débat est lancé !

Les complexes disparaissent

Sur l’image d’abord. Dans les salles où elles se retrouvent exclusivement entre elles, ces dames, dans leur très grande majorité, ont une idée bien arrêtée des clubs mixtes, qu’elles envisagent d’abord comme des «clubs de rencontres» où règne un esprit «m’as-tu-vu» qui les met mal à l’aise. Sans le regard masculin, les complexes disparaissent plus facilement. «Ici, elles sont beaucoup plus détendues parce qu’elles n’ont rien à prouver», estime Catherine, de Lady Wellness, la dernière de ces salles féminines à avoir ouvert ses portes à Mulhouse.

Alors, préjugé tenace ou réalité ? Karima, qui fréquente depuis huit ans une salle mixte, dément formellement cette réputation. «Quand on vient ici, c’est pour faire du sport, il n’est pas question de drague», affirme-t-elle. Et sa copine Nacera de confirmer... même si elle avoue avoir rencontré son mari au Gymnase Fitness Club !! «Le principe des clubs réservés aux femmes me dérange : je trouve plutôt choquant de créer des barrières de ce genre dans notre société qui devrait plutôt chercher à vivre ensemble», conclut Karima.

A chacune son point de vue, donc. Même s’il convient d’ajouter que le concept des salles exclusivement féminines repose avant tout sur des machines à air comprimé spécialement adaptées à la morphologie des femmes et propose un programme conçu particulièrement pour elles.

Dictature de la minceur ?

Mais au fait, qu’est-ce qui motive les filles à chausser leurs baskets ? Sur ce point au moins, elles sont toutes d’accord. Garder la pêche, se défouler, raffermir le corps... mais surtout soigner sa ligne ou perdre du poids. Une motivation qui se place en première position selon les professionnels, même si elle n’est pas toujours avouée comme telle par les pratiquantes.
Alors la question se pose : comment se situer vis-à-vis de la dictature sociale de la minceur ? Notre amie Karima a évidemment son idée sur le sujet : «C’est un phénomène de mode très grave, qui peut conduire à des dérives dramatiques. Chez moi, je n’ai pas de balance !» Un point de vue partagé par l’équipe de Sport 30 Fitness, une salle réservée aux femmes, à Sausheim. «Le but est de retrouver du plaisir à avoir une activité physique, pas de fondre !», explique Corinne, la responsable du lieu.
D’autres, comme Lady Wellness, revendiquent ouvertement le culte de l’apparence. «Mais minceur et bien-être ne sont pas incompatibles. Dans ce domaine, tout est lié», précise Catherine.

Mieux qu’un anti-dépresseur

Le bien-être. Voilà finalement le maître mot qui se cache derrière tous les autres. Karima, qui fréquente le Gymnase Fitness Club trois fois par semaine, en sait quelque chose : «C’est une véritable psychothérapie, mieux qu’un anti-dépresseur !» «Et un moment rien que pour moi...», renchérit Nacera, fidèle au club depuis vingt ans. Francine et Frédérique, qui ont préféré une salle réservée aux filles, confirment en choeur : «Le fitness, c’est d’abord un gros défouloir et un excellent anti-stress qui permet de se sentir bien dans sa tête autant que dans son corps !»

Mais pourquoi pas un autre sport, au fond ? Peut-être parce que le fitness est un parfait raccourci pour faire travailler l’ensemble des muscles du corps. Peut-être aussi à cause de la diversité de ses exercices, qui rend sa pratique attrayante et accessibles à toutes.

Transpirer en groupe

Ce n’est sûrement pas par hasard, d’ailleurs, si les cours collectifs proposés dans les salles mixtes sont pris d’assaut par le public féminin (trois quarts de femmes contre un quart d’hommes, plus ou moins selon la nature du cours). La convivialité, l’énergie positive du groupe, la motivation à plusieurs, le réconfort de ne pas transpirer toute seule... autant de vertus des cours collectifs qui séduisent les moins motivées comme les plus déterminées. En plus, la gamme est très large, depuis le classique cuisses-abdos-fessiers jusqu’au très tendance RPM (cours de vélo en salle chorégraphié) proposé au Gymnase Fitness Club, en passant par le body-combat, le pump, le stretching, le step, le body-sculpt, etc. Voilà de quoi faire son choix, selon ses motivations, ses envies, ses besoins. En sachant que les résultats ne se feront sentir qu’à condition d’être «rigoureuse et disciplinée» (c’est Karima qui l’affirme !).

Et avec toujours à l’esprit la seule chose vraiment importante de cette démarche : prendre du plaisir !

A voir également

  • Footing : il suffit de s\'y mettre !
    Footing : il suffit de s'y mettre !

    La course à pied ? C’est bon pour tout ou peu s’en faut : la ligne, le souffle, l’endurance, le moral... Simple comme bonjour (quoi de plus naturel que de courir), c’est une activité qui ne demande que de la régularité et une bonne paire de baskets. Quelques conseils pour partir du bon pied ne sont cependant pas superflus ! C’est toujours le même problème, […]

  • Fitness  à Mulhouse : des salles pour tous les goûts
    Fitness à Mulhouse : des salles pour tous les goûts

    La tendance est à ce type de sport de loisirs, parfaitement adapté à la vie active et aux objectifs de tout un chacun : que personne ne nous fasse croire qu’il ne se préoccupe pas de la bonne marche de son petit corps adoré ! Qu’est-ce qui attend le novice sur la route vers la forme olympique ? Des salles complémentaires à Mulhouse Les salles de fitness se sont […]

  • Le bien-être venu d’Asie : des pratiques ancestrales
    Le bien-être venu d’Asie : des pratiques ancestrales

    Comme un souffle bienfaisant venu du bout du monde, les arts énergétiques issus des pratiques traditionnelles asiatiques connaissent un développement spectaculaire en Occident depuis trois décennies. Une réponse naturelle et fondamentale au stress moderne et à ses conséquences sur la santé et la qualité de vie : pour que développement personnel rime avec forme et […]

  • Utilisation d’un vélo d’appartement : quels exercices s’offrent à vous ?
    Utilisation d’un vélo d’appartement : quels exercices s’offrent à vous ?

    Forme

    Le vélo d’appartement est idéal pour vous muscler, rester en bonne santé ou perdre du poids. Très utilisé dans les salles de fitness, il est aussi possible d’en faire l’acquisition pour s’entraîner chez soi. Pensez cependant à adopter dès le départ une bonne posture et un rythme adapté aux résultats […]

  • 10 erreurs de débutant à éviter dans une salle de sport
    10 erreurs de débutant à éviter dans une salle de sport

    Forme

    C'est votre bonne résolution. Vous venez de vous inscrire dans une salle de sport, pour la première fois de votre vie. Sauf que vous ignorez à quoi servent toutes ces machines étranges. Voici 10 erreurs de débutants à ne pas commettre, au risque de vous prendre les pieds dans le tapis (de course)... 1. Faire son Rambo. Vous êtes un homme (un vrai […]

  • Fitness  à Mulhouse : des salles pour tous les goûts
    Fitness à Mulhouse : des salles pour tous les goûts

    Forme

    La tendance est à ce type de sport de loisirs, parfaitement adapté à la vie active et aux objectifs de tout un chacun : que personne ne nous fasse croire qu’il ne se préoccupe pas de la bonne marche de son petit corps adoré ! Qu’est-ce qui attend le novice sur la route vers la forme olympique ? Des salles complémentaires […]

  • Ouverture de la box « Le Garage »
    Ouverture de la box « Le Garage »

    Forme

    L’Appart Fitness a ouvert ses portes début 2017. La salle, spacieuse, chic et moderne, a su séduire de nombreux adhérents de toutes les générations. Le 20 janvier 2018, l’Appart Fitness inaugure sa nouvelle box appelée Le Garage, dédiée au Team Training et à l’étonnant Anti Gravity. Les salles de fitness se […]

  • La déferlante CrossFit :  à Illzach, Lionel ne vous lâche pas !
    La déferlante CrossFit : à Illzach, Lionel ne vous lâche pas !

    Forme

    Difficile de parler de sport en salle sans aborder la grande tendance de fond depuis deux ans : le développement de la pratique du CrossFit. On a testé un entraînement, un « WOD », à la box CrossFit Illzach. La pratique existe aux Etats-Unis depuis les années 70 mais ne s’est vraiment démocratisée que récemment. En France, […]

Commentaires

Le QUIZ de la semaine Foire du Pays de Montbéliard 2019 Foire du Pays de Montbéliard 2019

Cette semaine, direction la Franche-Comté voisine et la Foire Expo du Pays de Montbéliard ! En partenariat avec l'organisateur de l'événement, on vous propose de remporter 20 entrées pour deux personnes pour la soirée VIP. Attention, les gagnants seront prévus par mail le mercredi 27 mars.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 317

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.