Gastronomie>Guide du cuisinier>Petites astuces du cuisinier amateur (2)

Petites astuces du cuisinier amateur (2)

Petites astuces du cuisinier amateur (2) Petites astuces du cuisinier amateur (2) DR

 

Poivron rouge, vert ou jaune : le saviez-vous ?

Le poivron vert est un poivron rouge cueilli avant maturation. Le poivron jaune quant à lui est très doux, presque fade.

Comment découper un gigot ?

Ca dépend. A la française : en tranches larges et minces, parallèles à l’os. A l’anglais: en tranches plus épaisses, perpendiculaires à l’os.
Les adeptes de la manière française commenceront par couper la partie la plus bombée de la pièce. Tenez le gigot par le manche et, avec un long couteau bien aiguisé, essayez de trancher en restant le plus parallèle possible par rapport à l’os. Le geste est toujours du haut vers le bas. Retournez la viande et attaquez l’autre versant. Un esthète sait que c’est là-bas, le plus près possible de l’os qu’il dénichera la partie la plus savoureuse : la souris !!!

Comment utiliser les fines herbes ?

A part le bouquet garni qui doit cuire en même temps que les préparations, les fines herbes ne supportent pas l’ébullition. Donc on les hache finement et on les parsème sur le plat en fin de cuisson. Le but est de subtilement rehausser un plat. Non pas de l’écraser sous les arômes. Une cuillère à café par plat de quatre personnes suffit généralement. Pour le persil, on peut être beaucoup plus généreux…

Le gigot et l’ail ?

Ils sont presque indissociables. N’hésitez pas, à la cuisson, de disposer quelques gousses non épluchées dans le plat autour du gigot. Pensez aussi à éviter de piquer la viande pour y insérer de l’ail. Le sang s’écoulerait et la cuisson assécherait la viande. En cherchant bien vous trouverez des endroits où vous pouvez coincer cet ail sans inciser… Le résultat gustatif n’en sera que meilleur.

Salières : la Bonne astuce !

Le sel fin a parfois la fâcheuse tendance à s’agglomérer dans les salières. Surtout en fonction de l’humidité ambiante. Ajoutez quelques grains de riz et le problème est réglé.

Manger un artichaut ?

Il se cuit en 30 minutes suivant sa grosseur. Pour savoir quand le retirer de l’eau, on tire sur une feuille. Si elle se détache facilement, c’est bon. On l’égoutte avec les feuilles vers le bas.
Attention ! Un artichaut cuit, même placé au réfrigérateur ne se conserve pas plus de 24 heures. Au-delà il développe une substance toxique.

 

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Restaurateurs : 5 conseils pour améliorer son marketing
    Restaurateurs : 5 conseils pour améliorer son marketing

    Guide du cuisinier

    En tant que restaurateur, il est essentiel de mettre en place des outils marketing efficaces, à la fois pour susciter l’envie des futurs clients, pour marquer positivement leurs souvenirs de leur passage dans votre établissement, et pour les fidéliser. Pour ce faire, les outils les plus efficaces passent généralement par la mise en place de supports […]

  • Bien choisir son traiteur : nos conseils
    Bien choisir son traiteur : nos conseils

    Guide du cuisinier

    De multiples évènements peuvent vous amener à nécessiter les services d’un traiteur. Et pour que cet évènement reste inoubliable, le choix du traiteur doit se faire avec toutes les cartes en main. Prenez le temps de vous pencher sur les différentes questions à se poser pour trouver le traiteur idéal. Choix d’une traiteur : […]

  • Les conseils d\'un boucher Meilleur Ouvrier de France pour vos grillades
    Les conseils d'un boucher Meilleur Ouvrier de France pour vos grillades

    Guide du cuisinier

    David Boespflug, Meilleur Ouvrier de France 2004 à la tête de la Boucherie David à Mulhouse, nous glisse quelques astuces pour réussir les cuissons au barbecue cet été... et nous assurer des repas estivaux de qualité. Avec David Boespflug, pas question de laisser le moindre paramètre au hasard et en matière de viande, ce Meilleur […]

  • Le feu sacré  & ses grillades
    Le feu sacré & ses grillades

    Guide du cuisinier

    Le feu inspire la crainte à tous les animaux. Mais pas à l'Homme. L'Homme aimer le feu. Lui se réjouir quand le soleil dure plus longtemps dans le ciel et qu'il peut éblouir sa famille avec la braise du charbon de bois. Homme sourire quand fumée pique les yeux. Feu et grillade de bœuf être les deux meilleurs amis de Homme. Avec rosé, aussi. Le […]

  • Comment ouvrir une noix de coco ?
    Comment ouvrir une noix de coco ?

    Guide du cuisinier

    Pour ouvrir une noix de coco, commencez par percer, s'il le faut à la perceuse électrique, sinon avec un tournevis et un marteau, trois trous pour récupérer le jus. Tapez ensuite avec le côté épais du marteau un peu partout pour décoller la pulpe de l'écorce. Avec le côté plus fin du marteau, tapez assez sèchement en […]

Les astuces du cuisinier amateur
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !