Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Bien Etre>Forme>La déferlante CrossFit : à Illzach, Lionel ne vous lâche pas !

La déferlante CrossFit : à Illzach, Lionel ne vous lâche pas !

        

Difficile de parler de sport en salle sans aborder la grande tendance de fond depuis deux ans : le développement de la pratique du CrossFit. On a testé un entraînement, un « WOD », à la box CrossFit Illzach.

CrossFit à Illzach © M.O. CrossFit à Illzach

La pratique existe aux Etats-Unis depuis les années 70 mais ne s’est vraiment démocratisée que récemment. En France, la vague CrossFit emporte tout sur son passage depuis deux ans. En Alsace, les « box » (salles équipées pour le CrossFit) ont poussé comme des champignons. On en trouve à Strasbourg, à Colmar, et aussi à Illzach. Le créateur de CrossFit Illzach ? Nul autre que Lionel Médina, ancien préparateur physique pour des clubs de football haut-rhinois et personal trainer.

Une communauté

« J’ai commencé à intégrer le CrossFit dans mes préparations physiques, en commençant par le tester sur moi-même. Au vu de l’efficacité, j’ai décidé de m’y consacrer à 100%. Il y avait de la demande à Mulhouse, j’ai donc ouvert CrossFit Illzach l’an passé », explique-t-il, alors que les adhérents viennent tous lui serrer la main et le saluer avec beaucoup d’enthousiasme. « On est environ 200, mais je connais le prénom de tout le monde et où ils en sont physiquement. Le CrossFit, c’est une communauté ! »

Force est de constater que l’argument n’est pas marketing : les coachs, certes, encouragent les pratiquants, mais les pratiquants se motivent aussi entre eux. Une grande bienveillance est palpable, que l’on soit un habitué de la box, avec un joli physique, ou que l’on vienne pour ses premiers entraînements. La camaraderie, est-ce là une des raisons du succès du CrossFit ? « Je crois que pas mal de gens en ont eu marre de ces salles de sport où l’on est livré à soi-même sur une machine et où personne ne s’occupe de toi », analyse Lionel Médina.

Intense, ludique, varié

12 personnes maximum s’inscrivent à un WOD (Workout of the Day), une séance d’entraînement supervisée par le coach. Différents exercices s’enchaînent alors, des tractions, de la corde à sauter, des squats, des burpees... « Pour avancer, il faut sortir de son confort. Le CrossFit, basé sur des exercices de gym, d’haltérophilie et du cardio évite toute routine. Le contenu des WOD change sans arrêt, c’est ludique et varié. Les gestes que l’on pratique sont naturels : des tractions, pour soulever son propre poids, un squat pour ramasser quelque chose, pousser, tirer... »

Lionel Médina précise que tout le monde peut pratiquer le CrossFit, même quelqu’un n’ayant jamais fait de sport avant. « Et le CrossFit n’est pas une mode éphémère... pas comme la Zumba ! », plaisante le coach.

L'avis de Cindy, fan de CrossFit, 26 ans :

« J’ai besoin de me dépenser, de faire du sport, cinq fois par semaine, ça a toujours été comme ça ! J’étais inscrite dans une salle de sport classique, mais j’attendais avec impatience l’ouverture d’une box de CrossFit dans la région de Mulhouse. Le lendemain de ma toute première séance ici, je me suis désinscrite de ma salle. Ici, l’ambiance est excellente, on crée des liens, c’est plus qu’un simple sport, il y a un esprit de groupe ! En salle de muscu, ça n’a rien à voir, les encouragements ça n’existe pas, ce n’est pas très fun... »

CrossFit Illzach, rue de Lorraine
06 87 95 28 11 - www.crossfit-illzach.fr
Séance d’essai gratuite

 Galerie photos

  • CrossFit à Illzach © M.O.
  • Lionel Médina en plein WOD © M.O.
  • Lionel Médina en plein WOD © M.O.
  • Cindy, fan de CrossFit © M.O.
  • CrossFit à Illzach © M.O.

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Musée du Jouet à Colmar Musée du Jouet à Colmar

Cette semaine le JDS vous offre vos entrées pour le Musée du Jouet de Colmar. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Mouton Mouton

Cette semaine le JDS vous propose de gagner vos places pour la représention du conte musical Mouton au Théâtre de la Sinne à Mulhouse, le samedi 27 janvier 2018. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS