Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Bien Etre>Forme>La déferlante CrossFit : à Illzach, Lionel ne vous lâche pas !

La déferlante CrossFit : à Illzach, Lionel ne vous lâche pas !

        

Difficile de parler de sport en salle sans aborder la grande tendance de fond depuis deux ans : le développement de la pratique du CrossFit. On a testé un entraînement, un « WOD », à la box CrossFit Illzach.

CrossFit à Illzach © M.O. CrossFit à Illzach

La pratique existe aux Etats-Unis depuis les années 70 mais ne s’est vraiment démocratisée que récemment. En France, la vague CrossFit emporte tout sur son passage depuis deux ans. En Alsace, les « box » (salles équipées pour le CrossFit) ont poussé comme des champignons. On en trouve à Strasbourg, à Colmar, et aussi à Illzach. Le créateur de CrossFit Illzach ? Nul autre que Lionel Médina, ancien préparateur physique pour des clubs de football haut-rhinois et personal trainer.

Une communauté

« J’ai commencé à intégrer le CrossFit dans mes préparations physiques, en commençant par le tester sur moi-même. Au vu de l’efficacité, j’ai décidé de m’y consacrer à 100%. Il y avait de la demande à Mulhouse, j’ai donc ouvert CrossFit Illzach l’an passé », explique-t-il, alors que les adhérents viennent tous lui serrer la main et le saluer avec beaucoup d’enthousiasme. « On est environ 200, mais je connais le prénom de tout le monde et où ils en sont physiquement. Le CrossFit, c’est une communauté ! »

Force est de constater que l’argument n’est pas marketing : les coachs, certes, encouragent les pratiquants, mais les pratiquants se motivent aussi entre eux. Une grande bienveillance est palpable, que l’on soit un habitué de la box, avec un joli physique, ou que l’on vienne pour ses premiers entraînements. La camaraderie, est-ce là une des raisons du succès du CrossFit ? « Je crois que pas mal de gens en ont eu marre de ces salles de sport où l’on est livré à soi-même sur une machine et où personne ne s’occupe de toi », analyse Lionel Médina.

Intense, ludique, varié

12 personnes maximum s’inscrivent à un WOD (Workout of the Day), une séance d’entraînement supervisée par le coach. Différents exercices s’enchaînent alors, des tractions, de la corde à sauter, des squats, des burpees... « Pour avancer, il faut sortir de son confort. Le CrossFit, basé sur des exercices de gym, d’haltérophilie et du cardio évite toute routine. Le contenu des WOD change sans arrêt, c’est ludique et varié. Les gestes que l’on pratique sont naturels : des tractions, pour soulever son propre poids, un squat pour ramasser quelque chose, pousser, tirer... »

Lionel Médina précise que tout le monde peut pratiquer le CrossFit, même quelqu’un n’ayant jamais fait de sport avant. « Et le CrossFit n’est pas une mode éphémère... pas comme la Zumba ! », plaisante le coach.

L'avis de Cindy, fan de CrossFit, 26 ans :

« J’ai besoin de me dépenser, de faire du sport, cinq fois par semaine, ça a toujours été comme ça ! J’étais inscrite dans une salle de sport classique, mais j’attendais avec impatience l’ouverture d’une box de CrossFit dans la région de Mulhouse. Le lendemain de ma toute première séance ici, je me suis désinscrite de ma salle. Ici, l’ambiance est excellente, on crée des liens, c’est plus qu’un simple sport, il y a un esprit de groupe ! En salle de muscu, ça n’a rien à voir, les encouragements ça n’existe pas, ce n’est pas très fun... »

CrossFit Illzach, rue de Lorraine
06 87 95 28 11 - www.crossfit-illzach.fr
Séance d’essai gratuite

 Galerie photos

  • CrossFit à Illzach © M.O.
  • Lionel Médina en plein WOD © M.O.
  • Lionel Médina en plein WOD © M.O.
  • Cindy, fan de CrossFit © M.O.
  • CrossFit à Illzach © M.O.

  Commentaires

A voir également

  • 10 erreurs de débutant à éviter dans une salle de sport
    10 erreurs de débutant à éviter dans une salle de sport

    Forme

    C'est votre bonne résolution. Vous venez de vous inscrire dans une salle de sport, pour la première fois de votre vie. Sauf que vous ignorez à quoi servent toutes ces machines étranges. Voici 10 erreurs de débutants à ne pas commettre, au risque de vous prendre les pieds dans le tapis (de course)... 1. Faire son Rambo. Vous êtes un homme (un vrai […]

  • Fitness  à Mulhouse : des salles pour tous les goûts
    Fitness à Mulhouse : des salles pour tous les goûts

    Forme

    La tendance est à ce type de sport de loisirs, parfaitement adapté à la vie active et aux objectifs de tout un chacun : que personne ne nous fasse croire qu’il ne se préoccupe pas de la bonne marche de son petit corps adoré ! Qu’est-ce qui attend le novice sur la route vers la forme olympique ? Des salles complémentaires […]

  • Ouverture de la box « Le Garage »
    Ouverture de la box « Le Garage »

    Forme

    L’Appart Fitness a ouvert ses portes début 2017. La salle, spacieuse, chic et moderne, a su séduire de nombreux adhérents de toutes les générations. Le 20 janvier 2018, l’Appart Fitness inaugure sa nouvelle box appelée Le Garage, dédiée au Team Training et à l’étonnant Anti Gravity. Les salles de fitness se […]

  • 45 minutes de Cross Training au Gymnase Fitness Club !
    45 minutes de Cross Training au Gymnase Fitness Club !

    Forme

    Le GFC Nord, grande salle de sport bien connue à Mulhouse, propose depuis cet hiver une nouvelle activité : le GFC Training, du Cross Training en petits groupes sous la direction d’un coach. Au programme : mouvements de fitness, travail avec des poids, cardio et corde à sauter, le tout, sans temps morts ! Le GFC Training s’inspire largement du CrossFit, super […]

  • High Intensity : 10 minutes par jour pour un max de résultats
    High Intensity : 10 minutes par jour pour un max de résultats

    Forme

    Bien sûr, bien sûr, en sport, pour obtenir des résultats, il faut de la patience et de la rigueur. Mais les programmes de fitness à (très) haute intensité pourraient bien vous faire gagner pas mal de temps. C’est la pratique sportive à la mode : le High Intensity ! Cette dénomination générale englobe plusieurs types de […]

Le QUIZ de la semaine Festival des Véhicules Anciens Festival des Véhicules Anciens

Cette semaine, on vous offre vos entrées pour le Festival des Véhicules Anciens au Parc Expo de Mulhouse les 30 juin et 1er juillet 2018. 10 entrées à gagner.

Participer
Le QUIZ de la semaine Fana Briques Fana Briques

Cette semaine, on vous invite au parc expo de Colmar pour l'évènement Fana Briques, un rassemblement de fans de Lego les 29, 30 juin et 1er juillet 2018. 10 entrées à gagner !Attention, les gagnants seront prévenus par mail.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 309

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS