Gastronomie>Vins>Le contenu de la cave

Le contenu de la cave

Le contenu de la cave Le contenu de la cave DR

Votre cave sera parfaite le jour où, quelle que soit l’occasion, vous pourrez dire : «Bougez pas, je descends chercher ce qu’il faut.»

Ça paraît simple comme ça, mais un Comté de qualité mérite un vin blanc du Jura (mieux un Château Chalon). Un poisson de mer un Chablis ou un Riesling, une salade de museau un Sylvaner, des sushis un Gewurztraminer, un agneau un Pauillac, un Brie de Meaux ? Un couscous ? Une viande grillé ? Un foie gras ? Un apéro d'hiver ? Un apéro d'été ? Un dessert ?

Bref, il faut des années pour constituer un stock qui permettra de répondre au mieux à une demande qui ne fera que s'affiner avec le temps. Ensuite, il faudra songer à renouveler régulièrement les rayonnages, surveiller l'évolution de ses crus, garder les uns, boire les autres. Toutes les erreurs sont permises, à condition de savoir en tirer les conséquences...

Comment débuter sa cave à vin

Tous les goûts sont dans la nature et la personne qui envisage de constituer une cave sait déjà ce qu'il lui faut absolument et, par voie de conséquence, ce qu'il lui manque cruellement. Les mathématiques élémentaires sont malheureusement là pour nous ramener sur terre : « Ceux qui puisent plus dans la réserve qu'ils ne contribuent à la remplir ont un grand risque de voir leur stock diminuer ». D'où l'intérêt de commencer sa cave avec plus d'une bouteille...

 

Dans la même rubrique

Le QUIZ de la semaine Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace ! Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace !

25 x 2 invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace au Parc Expo de Colmar du 26 au 29 mai 2022

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

Publicité