Gastronomie>Actu Gastronomie>5 Fermes-auberges à tester

5 Fermes-auberges à tester

Le Wassmatt Le Wassmatt © www.fermeauberges-alsace.com

Quel plaisir d'aller se promener dans les Vosges et d'en profiter pour avaler un copieux repas dans une ferme auberge ! Fred et Claude, les créateurs du site www.fermeauberges-alsace.com nous conseillent cinq fermes-auberges des environs qu'ils ont apprécié pour leur authenticité. ? M.O.

1) Ferme-auberge du Haag

A Geishouse, au pied du Grand Ballon, sous le radar iconique que tous les Alsaciens reconnaissent, se trouve la ferme-auberge du Haag. A table, vous retrouvez exclusivement les produits issus de la ferme, et globalement certifiés bio. La cuisine est classique et simple mais tout vient d'ici ! Le fromage maison, notamment, est produit par la quinzaine de vaches Vosgiennes de la ferme : Munster, Bargkass, Tomme du Haag... Le top !

2) Ferme-auberge du Lochberg

A Kirchberg, dans la Vallée de la Doller, les frères et soeurs de la famille Kippelen exploitent le Lochberg avec une évidente volonté de respecter les traditions. Dans les champs, vous trouverez des vaches laitières, des charolaises (à la destinée moins heureuse) des cochons, des poules, des chèvres... Cuisine de terroir avec beaucoup de goût ! Lard fumé et fromage de tête de haute volée. La grande salle a été refaite récemment.

3) Le Gresson

Sur la route des lacs de Neuweiher se trouve la ferme-auberge du Gresson, sans doute l'un des établissements les plus connus des randonneurs. Pas de repas marcaire ici, mais uniquement de l'authentique dans les assiettes (soupe de légumes, tarte aux fruits de saison...) La terrasse panoramique, très fleurie et avec ses multiples touches de couleurs, offre une vue superbe sur les lacs. Très chouette.

4) Ferme-auberge du Wassmatt

Du côté de Wasserbourg, sur les hauteurs de Munster, le Wassmatt ne peut pas sonner plus authentique : l'auberge qui reçoit les affamés de passage est adossée à la ferme. Les cochons sont à l'étable et termineront dans les assiettes (très bon Schwartzwurscht maison), la cinquantaine de vaches Vosgiennes sont pour moitié laitières. à signaler, un très bon Siaskaas maison. Et un accueil sympa.

5) Ferme-auberge du Hinteralfeld

L'établissement est accessible facilement en voiture, sur la route qui monte au Ballon d'Alsace, juste après le lac d'Alfeld. Pratique ! Fleischnakas, tripes, saucisson d'agneau... et la spécialité maison, à la carte toute l'année : la tarte de Linz. La cuisinière aime mélanger les classiques alsaciens avec les épices du monde. Dans l'assiette, cela change un peu ! La salle respire le terroir, avec ses poutres anciennes et son gros Kacheloffa vert.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Le QUIZ de la semaine Musée du Jouet à Colmar

20 entrées à gagner en lot de 2 entrées par personne

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !