Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Gastronomie>Recettes>Apfelkiechle : les beignets aux pommes alsaciens

Apfelkiechle : les beignets aux pommes alsaciens

        

Les Apfelkiechle, voilà une petite gourmandise qui devrait rappeler à certains des souvenirs d'enfance en Alsace... Au même titre que du Berawecka ou un Battelmann, ce dessert (ou goûter) aux pommes, facile, élaboré vite fait bien fait par nos grands-mères, a clairement le goût de la nostalgie.

Les Apfelkiechle sont à mi-chemin entre les beignets aux pommes et les crêpes, ni vraiment l'un, ni vraiment l'autre... Préparés en cinq minutes, c'est un petit plat qui devrait ravir les enfants.

Apfelkiechle : les beignets aux pommes alsaciens © Voltan - Fotolia.com Apfelkiechle : les beignets aux pommes alsaciens

Les ingrédients :
- 4 pommes
- 2 oeufs
- 200 g de farine
- 25 cl de lait
- un peu de cannelle, ou du sucre vanillé
- 25 g de sucre en poudre (et davantage après cuisson pour
saupoudrage)
- et plein d'huile, bien sûr !

La recette des Apfelkiechle :

1) Dans un grand bol, mélangez les deux oeufs et les 25 g de sucre. Ajoutez la farine puis, progressivement, le lait. Attention à ne pas faire de grumeaux, c'est important ! Voilà votre pâte.

2) Épluchez les pommes puis coupez les en rondelles d'environ un demi centimètre d'épaisseur. Versez un bon fond d'huile dans une poêle antiadhésive et attendez que ça soit bien chaud.

3) Mélangez un peu de cannelle avec du sucre en poudre pour le saupoudrage. Si vous n'aimez pas la cannelle, tentez avec du sucre vanillé. Préparez une assiette avec du sopalin pour absorber l'huile de vos futures rondelles.

4) Trempez vos rondelles de pommes dans la pâte et cuisez-les des deux côtés une ou deux minutes. Une fois cuites, passage par le papier absorbant puis saupoudrage avec le mélange sucre/cannelle. A déguster tièdes !

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Musée du Jouet à Colmar Musée du Jouet à Colmar

Cette semaine le JDS vous offre vos entrées pour le Musée du Jouet de Colmar. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Mouton Mouton

Cette semaine le JDS vous propose de gagner vos places pour la représention du conte musical Mouton au Théâtre de la Sinne à Mulhouse, le samedi 27 janvier 2018. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS