Le tour du monde de la saucisse
On rigole à la simple évocation de son nom : Wurst !

Elles ont fait la réputation de villes comme Strasbourg, Toulouse, Montbéliard, Morteau, Francfort, Thüringen. Nous vous proposons de découvrir celles que l’on grille.
La plus humble compagne de vos repas estivaux se décline aujourd’hui dans toutes les couleurs gustatives. Facile à trouver, à griller, à manger, la Wurst est un concept global d’une efficacité redoutable.
En manger c’est mieux, en parler avant, c’est bien
La Wurst est très commune et pourtant c’est un animal que l’on connaît finalement assez peu. Un site canadien qui lui est consacré nous informe que c’est un mammifère invertébré qui possède une propriété physique assez étrange : elle a deux nombrils. Elle vit généralement en groupe, accrochée à ses congénères.
Une autre de ses particularités remarquables est beaucoup plus incompréhensible : la population mondiale est estimée à huit milliards et si on les mettait toutes bout à bout, l’une derrière l’autre, ce serait une opération fastidieuse mais aussi étonnamment inutile.
De nombreux dictons témoignent de son incroyable popularité : «Quand on va à Strasbourg, on n’emmène pas de saucisses». (Pléthores de variantes régionales possibles). «La saucisse de l’archi duchesse est elle sèche ?» (Questionnement métaphysique sur les écueils de la prononciation). «Une saucisse, ça va. C’est quand y’en a plusieurs que ça va aussi.» (dicton auvergnat)
La saucisse par le prisme scientifique et culturel
Observez attentivement une saucisse. Vous apercevrez une enveloppe. Une mince couche de matière souple qui maintient la viande. Elle est fabriquée par une corporation assez méconnue : les boyaudiers.
C’est phonétiquement imprononçable mais les tripiers extirpent de la tripe une matière naturelle utilisée ensuite par les charcutiers pour rendre la saucisse entièrement comestible. Les boyaux sont plus nobles qu’on ne l’imagine. Que serait un Mozart sans instrument à cordes ?
A cette époque, on tendait sur les violons, guitares et violoncelles un boyau d’agneau tournicoté humide. Les spécialistes s’accordent même à penser qu’elle « sonne » naturellement mieux que ses ersatz métalliques ou textiles qui ne sont apparus qu’au milieu du XXe siècle. Ainsi donc, et n’en déplaise aux modernes, Bratwurst et Stradivarius ont un point commun.
Cette similarité ignorée du grand public devrait nous inciter aujourd’hui à regarder différemment les chipolatas. Dans le même registre musical nous nous extasions devant le clac caractéristique de certains briquets haut de gamme mais passons sous silence d’autres knacks autrement plus subtiles.
Commentaires
Vous aimerez aussi
Dans la même rubrique
-
Des idées de crêpes qui changent de l'ordinaire !
Les crêpes, tout le monde aime ça ! Le Nutella ou le sucre, c'est bien joli, mais on en a vite fait le tour... Et si on variait un peu la garniture ? Histoire de changer... à la Chandeleur, osez l'originalité. Hop, c'est parti ! La recette officielle ❶ Dans un saladier : 250 g de farine et 4 œufs, 50 g de sucre, un peu de sel, rajouter petit à petit […]
-
Salade de blé aux figues fraîches
Les Ingrédients (pour 4 personnes) :- 250 g de blé,- 1/2 concombre- 4 oignons- une poignée de figues fraîches et de raisins noirs, - quelques dés de fromage, - ciboulette- huile d’olive- vinaigre de cidre- sel et poivre La recette : Cuire le blé dans une casserole d’eau bouillante salée. Égouttez et versez dans un saladier. […]
-
Recette des Berliners (boules de Berlin)
Après les repas des fêtes de fin d'année, les galettes des rois de janvier, les crêpes de la Chandeleur... voici venu le temps des beignets de Carnaval ! Et oui, chaque saison apporte son lot de gourmandises traditionnelles, et en hiver il faut bien ça pour affronter les vents froids, neige et autre verglas... Les ingrédients : -> Pour la pâte […]
-
Le milk shake au melon
Il faut un mixeur (le célèbre blender) et vous aurez ensuite tout l'été pour peaufiner votre recette préférée. Logiquement, il faudrait du lait dans une recette de milk shake mais vous pouvez le remplacer par cinq ou six cuillères à soupe de fromage blanc, de yaourt, de glace vanille... ❶ Prélevez la chair d'un melon, […]
-
Les sauces : anti-diététiques, mais tellement bonnes !
La nouvelle cuisine pensait avoir sa peau. Soudain, tout ne fût que vapeur et préservation de vitamines, chasse aux calories et autres ascétismes sacrificiels. La forme l'emportait momentanément sur le fond (de sauce) et repas ne rimait plus qu'avec diététique, légèreté, épure d'eau chaude sur fond de rutabaga. Aujourd'hui, […]
- Bien choisir sa plancha
- Le Grand Catalogue de la saucisse à griller : les grands classiques
- Le Grand Catalogue de la saucisse à griller : les saucisses originales
- Le tour du monde de la saucisse
- Les astuces du cuisinier amateur. Spécial brochette.
- Les Brochettes en folie
- Recette : grillade de langoustines à l’ail au barbecue
- Recette de la côte de bœuf au barbecue
- Recette des truites en papillote au barbecue
- Juin : le retour des barbecues
- Barbecue : les différentes marinades pour grillades de viandes ou de poissons
- Les légumes : l'accompagnement idéal de vos grillades
- Brochette de légumes au barbecue
- Pommes de terre cendrées au fromage blanc
- Tomates provençales au four ou au barbecue
- Barbecue libanais : brochettes de viandes
- Tzatziki (concombres à la grecque)
- Réussir son barbecue
- Magret de canard au barbecue
- Barbecue en quarante minutes chrono !
- Travers de porc grillés
- Barbecue : au gaz, au charbon, électrique... lequel choisir ?
Chaque jeudi l'agenda du week-end !