Publicité
Gastronomie>Guide du cuisinier>La cueillette des champignons

La cueillette des champignons

Les champignons, légumes d\'automne Les champignons, légumes d'automne © Sergei Didyk

Courir les champs et les forêts à la recherche des champignons est un plaisir. Respectez néanmoins quelques règles pour que votre passion ne se transforme pas en cauchemar.

Si vous êtes néophyte : faites-vous accompagner par un cueilleur expérimenté.

Ne vous fiez pas exclusivement à un ouvrage même bien documenté. Certaines espèces spécifiques et comestibles ne diffèrent d’une autre non comestible, voire dangereuse, que par d’infimes détails.

Pas de sac plastique. Le champignon est un être vivant qui continue à "respirer" une fois cueilli. Certaines bactéries peuvent se développer quand l’oxygène vient à manquer. Notamment la vilaine Clostridium Botulinum, responsable du botulisme. C’est la raison pour laquelle, en commerce, même l’emballage de l’inoffensif champignon de Paris n’est jamais hermétique.

Astuce  : On n’arrête pas le progrès…

Vous vous promenez dans une forêt et soudain, à vos pieds, à perte de vue, des cèpes… ou des morilles au printemps… L’année prochaine, c’est sûr, vous retournerez sur place. A condition de retrouver l’endroit. Des futés ont trouvé l’astuce : le GPS. Vous mémorisez l’endroit. Tournez à gauche, tournez à droite. Vous êtes arrivé rue de la Morille… Il reste à craindre que Google Earth ne devienne encore plus précis et là, c’est sûr, le pauvre champignon n’aura plus aucune chance de vous échapper...

Une recette simple et succulente : gratin de rosés des prés

Voir aussi :
Omelette aux champignons
Poêlée de champignons
Feuilleté aux noix, champignons et roquefort
Comment nettoyer les champignons frais

Dans la même rubrique

Le QUIZ de la semaine Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace ! Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace !

25 x 2 invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace au Parc Expo de Colmar du 26 au 29 mai 2022

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !