Le saviez vous ? La Sofres nous apprend que les Français aiment ajouter dans leur soupe des croûtons (66%), du fromage râpé (64%) ou de la crème fraîche (45%). Les anciens se contentaient d'une tranche de pain émietté voire d'une giclée de vin rouge. Les temps changent.
DR
Recettes de soupe rapides et faciles
Sous le vocable de potage, on doit comprendre tout ce qui est cuit au pot. On l'utilise principalement dans les milieux aristocratiques pour se distancier de la vulgaire soupe populaire. C'est pour frimer et pour indiquer qu'il ne s'agit pas du plat unique.
Le bouillon est simplement le liquide de cuisson d'un pot-au-feu. C'est un concentré clair et parfumé que l'on obtient après avoir longuement cuit des viandes ou des poissons avec des légumes et des herbes aromatiques. Dans ce cas, tous les ingrédients ont livré leur saveur et c'est la raison pour laquelle nous sommes nombreux à en incorporer un peu dans nos soupes. Le célèbre petit cube de fond de volaille...
Le velouté précise que le potage est très onctueux. Généralement on a simplement ajouté de la crème fraîche ou des jaunes d'œuf...
La bisque, c'est assez technique. C'est souvent associé à l'écrevisse, au homard ou autres bestioles à pinces. C'est un genre de coulis condimenté lié à la crème et relevé de vin blanc ou de cognac. Cette préparation induit un décorticage de l'animal, puis on utilise leurs carapaces pour relever la saveur et la couleur. Cette phase de broyage est toujours spectaculaire et fait le bonheur des spectateurs de Cuisine TV qui se disent tous « un jour, quand je serais grand, j'essayerais ».
Nos différentes recettes de soupes :
- la soupe à la citrouille
- la soupe au poireau
- la soupe au cresson
- le velouté de tomates
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications