Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Gastronomie>Guide du cuisinier>Le Grand Catalogue de la saucisse à griller : les saucisses originales

Le Grand Catalogue de la saucisse à griller : les saucisses originales

        
Des saucisses venues du monde entier © Fotolia Des saucisses venues du monde entier

Des saucisses, il en existe tellement que nous les avons divisées en deux listes : les grands classiques et les saucisses originales.

Le figatellu

Saucisse de foie de porc parfumée à l’ail, d’origine corse. Pour paraphraser les tontons flingueurs, le tout venant est épuisé, on attaque le spécial. On peut, au risque de faire sourire tous les Napoléon, les consommer froides mais elles sont bien meilleures réchauffées doucement jusqu’à ce qu’elles soient très légèrement rôties. Une étude du laboratoire de virologie de Marseille a démontré que certains cas d’hépatite E pouvaient être liés à la consommation du figatellu cru. La cuisson tue le virus.

L’andouillette

Elaboration à partir d’éléments du tube digestif du porc. Les tripes de veau utilisées jusque dans les années 2000 sont aujourd’hui interdites. L’andouillette est elle aussi réservée aux amateurs de sensations fortes. Depuis 1970, l’association amicale des amateurs d’andouillettes authentiques signale avec la mention AAAAA celles qui ont été jugées de qualité lors de dégustations en aveugle. Cuisson lente et douce.

La saucisse gourmande

Une recette élaborée par la corporation des bouchers charcutiers d’Alsace. Une farce fine de saucisse blanche avec épinards, morceaux d’emmenthal français, et dés de jambon, à griller à la poêle ou au barbecue.

Le chorizo

Un saucisson d’origine espagnole fabriqué à partir de viande de porc ou d’un mélange de porc ou de bœuf (mais toujours sans bœuf, en Espagne) assaisonné avec sel et pimentón, une variété de paprika qui lui donne sa couleur rouille et son goût caractéristique. L’aristocratie du genre est le chorizo au cidre des Asturies.

Et chez nos amis allemands ?

La saucisse fait partie intégrante, avec la bière et la Schlager Musik, du folklore teuton. S’il y en avait deux à retenir, nous proposerions « l’original Thüringer Rostbratwurst », l’en-cas traditionnel par excellence, outre-Rhin. Protégée par l’Union Européenne c’est une saucisse à griller en boyau naturel de texture moyenne avec un assaisonnement relevé typique et la « Nürnberger Bratwurst ». Accompagnée de pain, salade de pommes de terre, ou raifort, vous découvrirez un des véritables secrets de leur croissance économique.

Spécial Barbecue, recettes et conseils

  Commentaires

A voir également

Gastronomie
Le QUIZ de la semaine Festivitas 2017 Festivitas 2017

Cette semaine jds.fr vous invite au salon FestiVitas, qui se déroule du 3 au 5 février au Parc Expo de Mulhouse. 25 lots de 4 entrées à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Momix Momix

Cette semaine le JDS vous invite au spectacle Tetris, dimanche 29 janvier à 10h30 à Kingersheim, dans le cadre du Festival Momix 5 lots de 2 places à gagner ! Les gagnants seront avertis par mail jeudi 26 janvier.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 293

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS