Gastronomie>Recettes>Pomme de terre au fondant de Munster

Pomme de terre au fondant de Munster

Pomme de terre au fondant de Munster Pomme de terre au fondant de Munster DR

Cette recette fondant au Munster, quoique enfantine, est digne d’un roi. Elle prouve que la cuisine gourmande peut aussi s’appréhender avec simplicité et bonne humeur. Nous garantissons que même un homme maladroit est en mesure de la réussir et de réunir les suffrages de la tablée.

Les ingrédients pour 4 personnes :  
- 1 kg de pommes de terre (chair ferme, peau fine : ratte ou amandine dans notre exemple)
- 30g beurre
- Une tête d’ail… ou deux… ou trois….
- Un grand et bon fromage de Munster
- Du poivre

Le fondant de Munster en 8 étapes

1) Deux cas peuvent se présenter : dans l’un, idéal, toutes vos pommes de terre sont calibrées approximativement. Vous les lavez, avec leur peau. Elle est si fine que nous vous conseillons de ne pas la peler et de garder toutes ses vitamines. Dans l’autre, vous coupez les grosses pour "uniformiser" les temps de cuisson, puis vous lavez pour éliminer un peu l’amidon. Tout n’est que logique…

2) Préchauffez votre four à 200° (allez, une astuce, dans 90% des cas on cuit les aliments pas sensibles à 200°. Pour les néophytes c’est environ 8 sur le thermostat)

3) Beurrez votre plat. Disposez les pommes de terre en couches successives. Parsemez de gousses d’ail (que vous laissez en chemise) un peu partout…

4) A four chaud, glissez y le plat. (facile, hein ?)

5) Après une dizaine de minutes, hop, on remet une couche de beurre sur les pommes de terre.

6) Après quelques minutes on observe la chose. Les pommes de terre «chantent»… l’ail embaume la pièce… on est pas là pour faire les chochottes, de toute manière le munster va se charger de couvrir tout ça…

7) Quand les pommes de terre sont cuites on arrête la cuisson et on rajoute le munster coupé en larges bandes de 2 cm sur notre préparation. On laisse le plat dans le four, la chaleur ambiante va se charger de le faire fondre tranquillement. (si vous voulez une petite teinte, vous mettez un coup de "grill" pendant 1 à 2 minutes en surveillant régulièrement). Faut-il rappeler qu’une pomme de terre est cuite quand le couteau la pénètre facilement ? Non, hein.

8) On sort, on poivre ! C’est fini… (pas de sel avec le munster… avec un autre fromage, on improvise). Une petite salade s’impose pour renouer de bonnes relations avec la gent féminine.

Tout savoir sur le fromage de munster et sa fabrication

Pour tout savoir sur la pomme de terre

Galerie photos :

  • Pomme de terre au fondant de Munster DR
  • Le Munster : le roi des fromages DR

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Les recettes alsaciennes
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !