Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Gastronomie>Recettes>Barbecue en quarante minutes chrono !

Barbecue en quarante minutes chrono !

        

Au diable les casseroles, serviettes en tissus et autres grands crus qui ne supportent que les verres en cristal. C’est l’été et les meilleurs investissements, foi de Jean Pierre Gaillard, seront, une fois de plus, la grille de barbecue, les herbes et épices, le short et les tongs.

Barbecue en quarante minutes chrono ! DR Barbecue en quarante minutes chrono !

Loin de nous l’idée d’occulter les éternelles côtes d’agneau, de porc, chipo, merguez et autres saucisses mais ces grands classiques inaliénables ne doivent pas nous empêcher de lorgner vers de nouveaux horizons. Ce mois-ci, nous vous proposons de tenter quelques alternatives…

Le feu, cette merveilleuse découverte ...

Aussi étonnant que cela puisse paraître, on ne sait pas très bien quand l’Homme a commencé à utiliser réellement le feu pour ses grillades. Lucie, l’australopithèque et son fils l’Homo Habilis mangeaient froid. On a trouvé quelques rares foyers vieux de 1,5 millions d’années chez l’Homo Erectus mais les spécialistes s’accordent à situer il y a environ 500 000 ans le début de sa véritable domestication. Il y a 100 000 ans, partout dans le monde, on a enfin pu répondre affirmativement à la question essentielle «T’as du feu ?». La maîtrise de cette énergie marque un moment primordial de notre évolution. Le feu nous a sorti de l’animalité et ce lien fondamental très fort nous a conduit quasi automatiquement au divin. On peut sourire mais songeons qu’aujourd’hui encore, notre extrême "dépendance" vis-à-vis de l’énergie n’est qu’une conséquence logique de notre premier barbecue…

Quelques recettes rapides à griller sans modération

Pour chacune d’entre elles, car dîner en plein air doit rimer avec plaisir, nous avons interrogé le réputé et connaisseur Georges Henner, afin qu’il nous propose une association idéale mets/vin. Cette sélection de qualité ne ruinera personne. Profitez-en pour découvrir le trop sympathique Tariquet : un petit vin blanc gascon vif et étincelant qui se révèle vraiment parfait pour l’apéro entre copains délurés… mais connaisseurs.

- Truite en papillote en dix minutes chronos

- Côte de bœuf en dix sept minutes chronos

- Petits croustillants de fromages en six minutes chronos

Spécial Barbecue, recettes et conseils

  Commentaires

A voir également

Gastronomie
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS