Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Gastronomie>Recettes>Barbecue : les différentes marinades pour grillades de viandes ou de poissons

Barbecue : les différentes marinades pour grillades de viandes ou de poissons

Optez pour de nouvelles saveurs

        
Les marinades permettent de varier les saveurs de nos grillades DR Les marinades permettent de varier les saveurs de nos grillades

Quand on parle de barbecue, les saucisses, magrets de canard, poulets, côtes d’agneau ou de bœuf sont souvent à l’honneur, mais trop peu d’entre nous envisagent de diversifier et d’améliorer leurs grillades. C’est pourtant très simple avec les marinades.

Simples et variées : des marinades pour votre barbecue

Elles sont généralement à base d’huile d’olive et de citron mais d’autres ingrédients plus marrants sont envisageables, dont le miel qui apportera une touche d’exotisme sucré-salé. Parfois, deux minutes de préparation et une petite heure d’attente peuvent suffire pour magnifier vos recettes. Si vous voulez bien répartir la marinade sans "user" de vaisselle, pensez aux sachets en plastique de congélation. Ils sont bien pratiques...

Un barbecue classique ?

Laissez mariner de la viande rouge ou de porc dans un mélange d’huile d’olive et d’herbes aromatiques de Provence. Simple et efficace.

 

 

 

 

 

 

 

Un barbecue aux goûts plus corsés ? 

Tentez les viandes de porc marinées plusieurs heures dans un mélange d’huile d’olive avec une bonne dose de paprika. Une couleur rouge orangé qui ne manquera pas de piquant.

Varier les plaisirs du barbecue ? 

Le lapin peut se prêter à l’exercice du barbecue mais vous devez vous souvenir que c’est une viande longue à cuire et là, la marinade est quasi-indispensable. Optez pour un mélange huile d’olive-coriandre-gingembre-jus de citron-sel-poivre et n’hésitez pas à la préparer la veille.

Un barbecue au poisson ? 

Le thon gagnera à mariner dans un peu d’huile d’olive citronnée additionnée de ciboulette. Les amateurs ajouteront un peu d’ail ou de piment. Cette marinade convient également à l’espadon. Attention néanmoins car le poisson cuit sous l’effet du citron. Contrairement aux viandes, une petite heure suffit largement...

Ex de recettes de poisson au barbecue : les truites en papillote, les grillades de langoustines à l'ail.

Vous êtes amateur de l’aigre-doux ?

Tentez cette recette pour vos morceaux de porc ! Deux cuillères à soupe d’huile d’olive, deux de vinaigre balsamique, deux de miel liquide, une cuillère à soupe de moutarde, un peu d’ail, sel et poivre. Vos convives vous sacreront roi de la grillade. Effet garanti avec des travers de porc !

 

 

 

 

 

 

 

Un petit avant-goût indien sur mon barbecue ?

Nous évoquons ici la patrie de Mohandas Karamchand Gandhi et non celle de Sitting-Bull... Essayez les épices à tandoori mêlées à du yaourt nature, du vinaigre, du curry et de l’huile d’olive. Imprégnez vos morceaux de poulet la veille, habillez-vous en jaune et accompagnez vos viandes de riz. Observez l’éveil de votre conscience. Pendant un apéro non violent, remémorez-vous la vie de la grande âme (Mahatma) Ghandi et apprenez à vos convives que son anniversaire, le 2 octobre, est un jour férié dans tout le continent indien.

Une petite promenade extrême-orientale sur mon barbecue ?

L’actualité olympique nous montre malheureusement trop régulièrement qu’il est plus facile de diviser les peuples que de les rassembler. Contribuez gastronomiquement aux rapprochements humains et caramélisez vos recettes ! Laissez tremper une nuit vos volailles dans un mélange de miel (ou de sirop d’érable), de sauce soja, d’ail haché et de citron. Promenez-vous dans un commerce asiatique et achetez de la sauce "hoisin" pour caractériser le goût. C’est délicieux.

Vous aimez l’aspect laqué d’une viande ? 

Ajoutez un peu de sucre en poudre ou de cassonade...

Amoureux de la Louisiane profonde ?

Une marinade à recommander aux amateurs de sensations fortes... piment de Cayenne oblige... Il n’est pas indispensable d’être né dans le Bayou et de cuisiner l’alligator pour retrouver chez soi les saveurs cajuns. Il suffit de dénicher les mélanges d’épices chez votre spécialiste préféré. Leur nom ? Cajun, tout simplement.

Nous vous souhaitons de bonnes grillades marinées !

 

Spécial Barbecue, recettes et conseils

  Commentaires

  • Nicolas | 09/05/13 | 11h33

    Avec le retour de l'été je cherchais des idées pour varier mes barbecue entre Alyssa. Là c'est bon j'ai trouvé ! Merci !

  • harty | 27/09/12 | 19h44

    C'est nous qui vous remercions. Vous faire saliver est notre mission ! Toutes nos recettes ont été approuvées par nos propres palais avant rédaction. (on est pas là pour faire semblant)

  • swiniarski jean-marc | 16/05/12 | 16h43

    que de bons conseils je salive deja! merci

A voir également

Gastronomie
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS